RNCP1952 - Diplôme de l'INSEP - option : entraînement des sportifs de haut niveau - option : ingénierie de formation - option : management des organisations sportives
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Autre certification professionnelle de droit | Niveau 7 | MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES | 01/01/2025 |
Le diplôme de certification de l'INSEP offre trois options : entraînement des sportifs de haut niveau, ingénierie de formation et management des organisations sportives. Il s'agit d'un titre de Niveau 7 délivré par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Ce diplôme permet aux professionnels d'exercer en autonomie et de prendre en charge de manière complète et responsable le projet des structures en réseau.
Option 1 : Entraînement des sportifs de haut niveau
Cette option forme les professionnels à coordonner l'encadrement des pratiquants confirmés et des cadres, ainsi qu'à encadrer des activités d'expertise et de recherche. L'entraîneur sportif est responsable de la préparation des athlètes pour les compétitions internationales, en veillant à leur intégrité physique et morale. Il pilote également l'équipe intervenant dans le processus d'entraînement et conçoit le dispositif de formation des entraîneurs. Il participe également à des recherches-actions dans les domaines technico-tactique, physique et mental, tout en actualisant ses connaissances dans son domaine d'intervention.
Option 2 : Ingénierie de formation
Cette option forme les professionnels à coordonner l'encadrement des pratiquants confirmés et des cadres, ainsi qu'à encadrer des activités d'expertise et de recherche. Le concepteur et coordonnateur de formation analyse le secteur d'emploi et les pratiques professionnelles pour élaborer un référentiel partagé et évolutif de l'exercice du métier. Il conçoit ensuite des stratégies et dispositifs de formation en partenariat avec les professionnels, et coordonne les partenaires pour leur mise en oeuvre. Il évalue également la pertinence et la performance des dispositifs de formation et met en place des systèmes d'aide à la formation, notamment avec les nouvelles technologies.
Option 3 : Management des organisations sportives
Cette option forme les professionnels à coordonner l'encadrement des pratiquants confirmés et des cadres, ainsi qu'à encadrer des activités d'expertise et de recherche. Ils sont également formés à diriger un réseau de structures en définissant les objectifs stratégiques, en animant les services de formation et en gérant les budgets de l'action de formation. Ils sont également responsables de la direction générale d'institutions sportives et de la mobilisation des acteurs et parties prenantes, ainsi que de l'évaluation et du rendu des résultats. Ils peuvent également être amenés à conduire des projets sportifs à caractère événementiel.
Les compétences attestées par ce diplôme sont spécifiques à chaque option :
Option 1 : Entraînement des sportifs de haut niveau
- Concevoir le projet de performance et entraîner des sportifs de haut niveau en vue de compétitions internationales.
- Analyser et gérer la complexité des situations d'entraînement et de compétitions internationales, tout en développant une vision prospective de la formation des entraîneurs.
- Diriger un réseau de structures en participant à la définition des objectifs stratégiques, en animant des services de formation et en gérant les budgets de l'action de formation.
Option 2 : Ingénierie de formation
- Conduire des procédures d'acquisition et de transmission des savoirs, savoir-faire et savoir-être professionnels.
- Analyser les besoins de formation et les pratiques professionnelles pour définir des orientations et des contenus de formation, tout en évaluant la qualité et en améliorant continuellement les dispositifs de formation.
- Diriger un réseau de structures en assurant la direction générale d'institutions sportives et en conduisant des projets sportifs à caractère événementiel.
Option 3 : Management des organisations sportives
- Conduire des projets de développement et d'animation de structures et d'organisations sportives, en animant des réflexions stratégiques et en gérant les ressources et moyens.
- Analyser l'environnement des structures et organisations sportives pour en déduire des orientations stratégiques et des plans d'action, tout en développant des partenariats et des réseaux pour renforcer l'efficacité.
- Diriger un réseau de structures en assurant la direction générale d'institutions sportives et en conduisant des projets sportifs à caractère événementiel.
Ce diplôme vise à former des professionnels autonomes et polyvalents dans le domaine du sport de haut niveau et de la gestion des organisations sportives. Les compétences acquises permettent d'accéder à des métiers variés et de haut niveau dans le domaine sportif, tels que entraîneur de sportifs de haut niveau, concepteur et coordonnateur de formation, ou encore directeur d'institutions sportives.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 120 - Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit
- 333 - Enseignement, formation
- 335 - Animation sportive, culturelle et de Loisirs