RNCP19118 - Maintenance de véhicules : Option A : Voitures particulières Option B : Véhicules de transport routier Option C : Motocycles

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat d'aptitude professionnelle Niveau 3 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 01/01/2025

La certification en maintenance de véhicules, de niveau 3, est délivrée par le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse. Elle est accessible en trois options : A pour les voitures particulières, B pour les véhicules de transport routier et C pour les motocycles.

Les titulaires de ce diplôme sont des techniciens capables de réaliser des opérations de maintenance périodique et corrective, de participer au diagnostic des véhicules, de réceptionner et restituer les véhicules, et d'organiser la maintenance. Ils doivent s'inscrire dans la démarche qualité et commerciale de leur entreprise, respecter les règles de sécurité et de préservation de l'environnement, ainsi que les procédures en vigueur.

En fonction de leur formation, ils interviennent dans l'une des trois options de maintenance : voitures particulières, véhicules de transport routier ou motocycles. Chacun de ces domaines professionnels correspond à une option du certificat d'aptitude professionnelle maintenance des véhicules.

Les compétences attestées par ce diplôme sont en constante évolution, ce qui nécessite pour le titulaire de maintenir à jour ses compétences et d'intégrer les nouvelles connaissances dans sa pratique professionnelle tout au long de sa vie. Le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle maintenance des véhicules peut exercer dans différents secteurs de la maintenance de véhicules, tels que les réseaux des constructeurs, les entreprises toutes marques, les services de maintenance des entreprises de transport ou encore les services de maintenance de flottes de véhicules.

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables d'assurer la maintenance des véhicules dans diverses situations, de s'adapter aux évolutions technologiques et de participer à l'organisation de la maintenance au sein de leur entreprise. Ils doivent également être en mesure de respecter les normes de qualité, de sécurité et de préservation de l'environnement dans leur pratique professionnelle.