RNCP18950 - diplômé de l’Institut Supérieur d’Ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC), Spécialité Génie biomédical

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 UNIVERSITE DE BESANCON - INSTITUT SUPERIEUR D INGENIEUR ISIFC 01/01/2025
par an)

La certification diplômé de l’Institut Supérieur d’Ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC) en spécialité Génie biomédical, délivrée par l'Université de Besançon, de niveau 7, permet d'accéder à divers métiers dans les entreprises éditrices de logiciel et/ou concevant et distribuant des dispositifs médicaux.

L'ingénieur biomédical est chargé de participer aux fonctions d'études et de R&D, de distribution ou de maintenance, ainsi que de la formation des utilisateurs. Il assure l'interface entre le monde de la santé et le milieu industriel biomédical et/ou des technologies pour la santé. Il est également impliqué dans les activités nécessaires aux autorisations de mise sur le marché ainsi que dans la mise en place et le fonctionnement d'un système de management de la qualité.

En établissement de soins, l'ingénieur biomédical peut être responsable de l'achat, de la maintenance et de la matériovigilance des appareils et dispositifs médicaux. Il peut également participer à des activités de recherche et d'évaluation clinique dans les services R&D et les centres d'investigations cliniques.

Les compétences attestées par cette certification incluent notamment la capacité à comprendre et à appliquer les réglementations nationales et internationales en vigueur (Europe, Etats-Unis, Japon...) pour l'élaboration de dossiers techniques de dispositifs médicaux et éventuellement d'autorisations de mise sur le marché. L'ingénieur ISIFC est également capable de réaliser et de superviser le contrôle qualité de produits et procédés industriels biomédicaux, d'intégrer les problématiques de qualité et de sécurité de production, de gérer et de mettre en oeuvre les affaires réglementaires, et de concevoir et de piloter des investigations pré-cliniques et des essais cliniques. Il peut également créer des structures entrepreneuriales ou conduire des projets innovants en intraprenariat dans le domaine de la santé.

En plus de ces compétences spécifiques au génie biomédical, l'ingénieur ISIFC possède des connaissances solides dans les domaines industriels, en mécanique et en microtechniques appliquées au dispositif médical.

Le titulaire de ce diplôme est également capable de répondre aux besoins des médecins et des professionnels de santé en traduisant leurs attentes en solutions techniques pour la prise en charge des patients. Il peut élaborer des dispositifs médicaux et des systèmes d'information dédiés à la santé, maîtriser la réglementation et l'utilisation clinique des dispositifs médicaux, mettre en oeuvre une démarche de matériovigilance, et élaborer des cahiers des charges d'achat de matériel médical ou de système d'information.

En outre, le titulaire du diplôme est doté de compétences génériques communes à l'ensemble des titres d'ingénieurs, telles que la mobilisation de ressources en sciences fondamentales, la maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur, l'intégration dans une organisation et la capacité à l'animer, la prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels, et la capacité à travailler en contexte international tout en respectant des valeurs sociétales.

Le titre d'ingénieur ISIFC confère le grade de master selon les normes du décret n°99-747 du 30 août 1999. Les débouchés professionnels pour les diplômés comprennent principalement les entreprises du dispositif médical (fabricants, sous-traitants, sociétés de services), les bureaux d'études et de conseil en ingénierie, les établissements de soins publics ou privés, les laboratoires de recherche publics ou privés, ainsi que les possibilités de poursuites d'études en contrat doctoral en France ou à l'étranger.