RNCP18830 - Ingénieur Diplômé de l’Ecole catholique d'arts et métiers de Lyon (ECAM),spécialité BOIS

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 ECAM LaSalle 01/01/2025

La certification Ingénieur Diplômé de l’Ecole catholique d'arts et métiers de Lyon (ECAM), spécialité BOIS, est un titre de niveau 7 délivré par ECAM LaSalle. Elle vise à former des ingénieurs capables d'assumer des fonctions de responsabilité dans le domaine de la construction et de l'industrialisation des produits en bois, ainsi que dans la gestion et la direction d'entreprises spécialisées, en France ou à l'international.

Les compétences visées par la certification sont multiples et couvrent un large éventail de domaines. Tout d'abord, l'ingénieur spécialité BOIS doit être capable de mobiliser les ressources des sciences fondamentales pour mener à bien ses missions. Il doit également posséder une connaissance approfondie du matériau bois, tant sur le plan technique que scientifique, lui permettant de le caractériser et de le mettre en oeuvre de manière optimale, tout en contribuant à la recherche et à l'innovation dans ce domaine.

La certification prépare également les ingénieurs à la réalisation de projets de construction en bois, en leur enseignant les compétences nécessaires pour concevoir et développer des produits combinant le bois avec d'autres matériaux, tout en prenant en compte les contraintes industrielles et en optimisant l'isolation thermique des bâtiments. Ils sont également formés à coordonner les différents corps de métiers sur les chantiers de construction bois.

En plus de ces compétences techniques, l'ingénieur spécialité BOIS est également formé aux aspects de gestion des entreprises, notamment en ce qui concerne les achats et la logistique. Il est en mesure de mettre en place une politique d'achat et de négocier des coûts avantageux en collaboration avec les différents services de l'entreprise. Il est également capable de concevoir des schémas d'organisation et de gestion des flux de marchandises pour optimiser les coûts et les délais.

La maîtrise des méthodes de gestion de projets est également un objectif majeur de la certification. Les ingénieurs doivent être capables de diriger des équipes composées de membres de différents niveaux et spécialités, en inscrivant leurs projets dans une démarche d'innovation et de recherche.

La certification vise également à former des ingénieurs capables de gérer des unités et des entreprises de transformation du bois, voire de créer et de développer leur propre entreprise. Ils sont formés pour promouvoir leurs actions auprès d'un public varié, du personnel opérationnel aux dirigeants, et peuvent, après quelques années d'expérience, accéder à des postes de direction.

Enfin, la certification prépare les ingénieurs à travailler dans un contexte international, en leur enseignant l'anglais et en leur offrant une expérience professionnelle à l'étranger. Ils sont ainsi en mesure d'appliquer leurs compétences dans des entreprises et des organisations internationales, en travaillant avec des acteurs de différentes cultures.

Les ingénieurs formés par la certification occupent des postes dans des scieries, des entreprises de transformation ou de logistique du bois, et exercent notamment des fonctions de production, d'industrialisation, de suivi de chantier, d'études et de méthodes, d'achats et de logistique, ainsi que de qualité.