RNCP18782 - Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE CHIMIE DE MONTPELLIER | 01/01/2025 |
La certification Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier est un titre de Niveau 7 délivré par l'ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE CHIMIE DE MONTPELLIER. Cette formation vise à préparer les étudiants à exercer des fonctions clés en Recherche / Développement en lien avec l'innovation ainsi qu'en production, industrialisation, analyse, qualité, hygiène et sécurité et sur des fonctions support telles que les affaires réglementaires, le marketing, la gestion de projet et le commercial.
Les compétences génériques de l'ingénieur sont indispensables pour résoudre des problèmes complexes liés à la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de produits, systèmes et services au sein d'une organisation compétitive. Elles reposent sur une solide culture scientifique et impliquent des savoirs techniques, économiques, sociaux et humains.
En plus des compétences génériques, l'ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier acquiert des compétences spécifiques telles que la maîtrise des connaissances, des enjeux, des concepts et des techniques scientifiques en chimie organique, chimie des matériaux, génie des procédés, chimie et sciences du vivant, chimie analytique, chimie physique et chimie de l'environnement. Il doit également être capable de s'intégrer dans une organisation et de la faire progresser en tant que manager, proposer des solutions, arbitrer et communiquer. Il doit prendre en compte les enjeux économiques et professionnels, gérer les coûts et les délais et travailler dans un contexte international en maîtrisant une ou plusieurs langues étrangères. Il possède également des connaissances en propriété industrielle et intellectuelle et en marketing.
En fonction de l'option choisie parmi les 3 de la dominante chimie-santé et les 4 de la dominante chimie-matériaux-environnement, l'ingénieur acquiert des compétences spécifiques liées à son domaine d'expertise. Dans la dominante chimie-santé, les options sont la Chimie Organique Fine, la Chimie, Biologie, Santé et l'Ingénierie des Principes Actifs Naturels. Dans la dominante Chimie-Matériaux-Environnement, les options sont la Chimie des Matériaux, la Dépollution et Gestion de l'Environnement, la Chimie pour le Nucléaire-Environnement et la Chimie et Bioprocédés pour un Développement Durable.
Le titre d'Ingénieur confère le grade de master conformément au décret n° 99-747 du 30 août 1999. Une majorité des ingénieurs ENSCM exercent leur activité dans les industries chimiques, pharmaceutiques et parachimiques. Les autres se trouvent dans les cabinets d'études et de conseil, l'environnement et les éco-industries, l'énergie et l'agroalimentaire. Ils peuvent travailler aussi bien dans des petites et moyennes entreprises que dans de grandes entreprises.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 222 - Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)
- 112 - Chimie-biologie, biochimie
- 116 - Chimie