RNCP18772 - Ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieure Angevine d’Informatique et de Productique, spécialité « Sécurité et Prévention des Risques » , en partenariat avec l’ITII Pays de la Loire.
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | ASSOCIATION D'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE SUPERIEUR DU GROUPE ESAIP | 01/01/2025 |
La certification Ingénieur diplômé de l'Ecole Supérieure Angevine d'Informatique et de Productique, spécialité "Sécurité et Prévention des Risques", en partenariat avec l'ITII Pays de la Loire, de niveau 7 et délivrée par l'ASSOCIATION D'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE SUPERIEUR DU GROUPE ESAIP, vise à former des ingénieurs capables de prendre en charge le risque industriel, le management de l'environnement et le développement durable.
Les activités visées par cette certification comprennent la maîtrise de la réglementation, l'animation de l'intelligence économique et la gestion de la communication en temps de crise. Les missions principales de l'ingénieur ESAIP sont la réalisation de veilles scientifique, technique, réglementaire et normative, la planification et le pilotage d'une démarche de progrès, l'identification et l'évaluation des risques, la gestion de l'information et de la communication, le pilotage et la coordination de projets, le management d'équipes ainsi que la gestion des facteurs économiques et financiers.
Les capacités attestées par cette certification correspondent au métier de base de l'ingénieur, qui consiste à résoudre de manière performante des problèmes complexes liés à la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de produits, systèmes ou services au sein d'une organisation compétitive. Pour cela, l'ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains, basés sur une solide culture scientifique.
L'ingénieur ESAIP peut se spécialiser dans l'une des quatre options suivantes : la mise en place de systèmes de management de la qualité, de l'hygiène, de la sécurité et de l'environnement dans les PME/PMI (QHSE), l'évaluation de la performance énergétique et la réduction de l'utilisation de ressources non renouvelables (Maîtrise des énergies), la prévention des risques industriels et la proposition de solutions pour limiter leur impact (Prévention des risques industriels) et l'amélioration des performances environnementales en lien avec la réglementation et la stratégie de développement durable (Conseil, bureau d'études).
L'ingénieur ESAIP en spécialité "Sécurité et Prévention des Risques" peut exercer son activité dans des entreprises de secteurs divers : industries de transformation (agroalimentaire, chimie, métallurgie, aéronautique, etc.), transport (routier, ferroviaire, etc.), pétrochimie, BTP, logistique et maintenance industrielle, énergie (production, maintenance, entretien), grande distribution, laboratoires de contrôle, d'analyses et de recherche, sociétés de conseil, bureaux d'études ou d'audits, collectivités territoriales, santé (centres hospitaliers, industrie pharmaceutique, etc.). Quatre familles de métiers sont identifiées : Hygiène Sécurité Environnement, Maîtrise des énergies, Prévention des risques industriels et Management environnemental.
Les objectifs de cette certification sont à compléter.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 210r - Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture
- 200r - Contrôle qualité de produits et procédés industriels