RNCP18743 - Ingénieur diplômé de l’Université de Marne-La- Vallée, spécialité Image, multimédia, audiovisuel et communication
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE DE MARNE LA VALLEE | 01/01/2025 |
La certification Ingénieur diplômé de l’Université de Marne-La-Vallée, spécialité Image, multimédia, audiovisuel et communication, délivrée par l'Université de Marne-La-Vallée et de niveau 7, a pour objectif de former des ingénieurs capables de mener des projets dans les secteurs de l'entreprise liés au traitement et à la gestion de l'information et de la communication, en particulier dans les domaines du multimédia, de l'audiovisuel et des jeux vidéo.
Ces ingénieurs sont formés dans différents parcours de référence tels que l'informatique, les systèmes d'information, les mathématiques, la modélisation, l'informatique des médias et la formation à l'audiovisuel. Ils sont amenés à occuper des fonctions telles que chef de projet, en charge de coordonner le travail des développeurs informatiques et des créatifs. Ils sont également appelés à travailler sur le contenu et les moyens techniques de leur futur métier, tels que ingénieur logiciel, ingénieur de développement, responsable internet, chef de projet multimédia ou concepteur de jeux vidéo.
Les compétences attestées par cette formation se déclinent en quatre grands axes :
- Analyser les besoins des entreprises des médias, de la communication et de l'art
- Concevoir, mettre en oeuvre et exploiter des systèmes d'information
- Exploiter, promouvoir et concevoir l'innovation au service des technologies et entreprises de la communication
- Analyser, promouvoir et exploiter l'esprit créatif
Chacun de ces axes se décline en compétences spécifiques telles que la détection de besoins, la mise en oeuvre de techniques de conception et de gestion de projet, la prévision d'intégration des solutions et leur adaptation aux processus de l'entreprise en prenant en compte différents enjeux.
La conception des systèmes d'information nécessite également le développement de compétences telles que la planification et la conduite de la réalisation, le développement et l'intégration des systèmes, le test et la vérification de leur qualité et leur déploiement.
La prise en compte de l'innovation implique quant à elle la maîtrise des dernières technologies des médias et de l'information, la proposition de stratégies innovantes de communication, la collaboration avec des acteurs scientifiques, techniques et artistiques et la réalisation de projets innovants adaptés aux messages industriels, artistiques ou marketing.
Enfin, la formation met également l'accent sur l'esprit créatif en développant des compétences telles que la compréhension du processus de création, la résolution de problèmes complexes faisant intervenir l'art et les sciences et la facilitation des processus de création en entreprise.
Par ailleurs, les diplômés de cette certification doivent également posséder des qualités communes à toutes les formations d'ingénieur telles que la mobilisation de ressources dans un large champ de sciences fondamentales, la maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur, la capacité à s'intégrer dans une organisation et à l'animer, la prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels, l'aptitude à travailler en contexte international ainsi que le respect des valeurs sociétales.
Les diplômés de cette certification exercent leur activité dans des entreprises issues de différents secteurs tels que les services informatiques, les entreprises des nouvelles technologies de l'information et de la communication, les éditeurs de logiciels, les télécommunications, les cabinets d'études et conseils, ainsi que l'audiovisuel. Ils peuvent occuper des postes de développeur et ingénieur logiciel, chef de projet, ingénieur R&D, chercheur ou encore développeur et conseiller freelance dans le domaine de l'internet.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 323 - Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
- 114b - Modèles mathématiques ; Informatique mathématique
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission