RNCP18717 - Ingénieur diplômé de l’Institut polytechnique de Grenoble, Ecole nationale supérieure de génie industriel en partenariat avec l'ITII Dauphiné Vivarais

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE 01/01/2025

La certification Ingénieur diplômé de l’Institut polytechnique de Grenoble, Ecole nationale supérieure de génie industriel en partenariat avec l'ITII Dauphiné Vivarais, de niveau 7, délivrée par l'Institut polytechnique de Grenoble, a pour but de former des ingénieurs spécialistes de l’approche globale de l’entreprise. Ces ingénieurs sont capables d’intégrer les dimensions technique, économique, environnementale et humaine en s’appuyant sur des connaissances scientifiques, techniques, économiques et sociales.

Les compétences acquises lors de cette formation permettent à l’ingénieur Génie industriel d’évoluer dans tous les secteurs d’activité, que ce soit en expertise ou en management, et de s’adapter à tout environnement technologique, organisationnel et interculturel. Les principaux secteurs d’activité dans lesquels exercent les ingénieurs Génie industriel sont l’automobile, l’aéronautique, le transport, l’énergie, le conseil, les technologies de l’information, l’agroalimentaire et le luxe.

Les métiers visés par cette certification sont principalement l’ingénieur production, l’ingénieur industrialisation, l’ingénieur méthodes, l’ingénieur produit, l’ingénieur qualité, l’ingénieur logistique, l’acheteur (projet ou série), l’ingénieur conseil et l’ingénieur d’affaires.

Cette certification atteste de compétences génériques telles que la mobilisation des ressources d’un large champ de sciences fondamentales, la maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur, la capacité à s'intégrer dans une organisation et à la faire évoluer, la prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels, l’aptitude à travailler en contexte international ainsi que le respect des valeurs sociétales.

Elle permet également de développer des compétences spécifiques telles que la capacité à évaluer une situation, à innover et concevoir, à décider et planifier, à piloter et à agir en professionnel responsable. Les grands domaines techniques de référence pour cette certification sont le Génie industriel, la Production, la Logistique, la Mécanique, l’Énergétique, l’Informatique, les Systèmes d’information, les Mathématiques et la Modélisation.

Cette certification vise à former des ingénieurs responsables et engagés envers la performance industrielle, le changement et l’innovation. Les ingénieurs Génie industriel sont ainsi en mesure de concevoir des solutions innovantes alliant des contenus technologiques avancés et des organisations adaptées, tout en intégrant les dimensions technique, économique, environnementale et humaine.

Les jeunes diplômés de cette certification se répartissent principalement entre les grandes fonctions de l’ingénieur, avec 10% dans la Recherche & développement, 20% dans l’Ingénierie, études et conseils techniques, 15% dans le Management de projet ou de programme, 35% dans la Production, exploitation, maintenance, essais, qualité, sécurité et 20% dans les Systèmes d’information.

Les principaux secteurs d'emploi des jeunes diplômés sont la Construction automobile, aéronautique, matériel de transport, les Services ingénierie et Etudes techniques, les Industries de la métallurgie, l’Extraction, énergie (hors chimie), les Services informatiques (SSII) et Editeurs de logiciels, les Industries chimiques, pharmaceutiques et para chimiques, les Industries Agro-alimentaires, ainsi que le Transport et la communication.