RNCP1863 - Chef de chantier gros oeuvre

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 5 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 20/04/2024
contrôles quantitatifs et qualitatifs de la production du chantier. Etablir des modes opératoires des travaux du gros oeuvre. Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat. c) Des résultats des évaluations passés

La certification de Chef de chantier gros oeuvre est un titre de niveau 5 délivré par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion. Elle vise à former des professionnels capables d'exercer trois fonctions principales : technique, organisationnelle et managériale, dans le domaine du gros oeuvre.

Le métier de chef de chantier gros oeuvre consiste à réaliser des ouvrages en utilisant des outils tels que le BIM ou la maquette numérique. Il est également chargé de suivre et gérer le chantier, ainsi que de communiquer et animer son équipe. Dans ses fonctions techniques et organisationnelles, il exploite le dossier de chantier, élabore les plannings de travaux et les documents d'ordonnancement. Il doit également veiller à la sécurité et à l'environnement tout en intégrant les besoins en matériel et en main-d'oeuvre.

En tant que manager, le chef de chantier gros oeuvre est responsable de l'encadrement de son équipe et de la communication interne et externe en portant les valeurs de l'entreprise. Il doit également fixer les consignes, déléguer les tâches et fédérer les équipes autour de l'organisation proposée. Il est également en charge de la gestion des aléas, du respect de la réglementation et des procédures de qualité. Enfin, il assure le relais avec la direction et anime le travail des équipes en s'appuyant sur la démarche RSE de l'entreprise. Il peut également participer à des réunions de chantier et coordonner les différentes équipes intervenant sur le chantier.

Le chef de chantier gros oeuvre exerce son métier sous l'autorité du conducteur de travaux ou, selon l'organisation de l'entreprise, du chef d'entreprise. Il peut travailler dans des entreprises de construction bâtiment de moyenne et grande taille, sur des chantiers de gros oeuvre en extérieur ou dans un bureau de chantier pour la production écrite. Son activité peut nécessiter des déplacements fréquents et une absence de plusieurs jours ou semaines. Les horaires peuvent également être conditionnés par des impératifs techniques et de délais. La prise de parole et la collaboration avec les différentes équipes et intervenants (fournisseurs, coordonnateur de sécurité, etc.) font partie des exigences du poste.

La certification de Chef de chantier gros oeuvre atteste des compétences suivantes :

1. Gérer et coordonner un chantier de gros oeuvre

Extraire du dossier de chantier les informations nécessaires à la réalisation des travaux. Elaborer les plannings de travaux gros oeuvre du chantier. Faire réaliser l'installation du chantier. Prévoir les approvisionnements et enclencher les commandes du chantier.

2. Superviser les travaux du gros oeuvre

Implanter et tracer les ouvrages du chantier. Assurer les contrôles quantitatifs et qualitatifs de la production du chantier. Etablir des modes opératoires des travaux du gros oeuvre.

3. Manager les équipes de production gros oeuvre

Encadrer les équipes de production. Assurer la communication externe et interne.

Cette certification est accessible aux professionnels travaillant dans les entreprises de bâtiment gros oeuvre ou de maçonnerie générale. Elle permet notamment d'accéder au poste de Chef de chantier gros oeuvre selon la Convention collective du bâtiment ETAM, niveau E. Elle peut également être un tremplin vers des postes de chef d'entreprise, technicien de méthodes, conducteur de travaux ou encore responsable sécurité/qualité.

Pour obtenir la certification, les candidats (qu'ils soient en VAE ou issus d'une formation) doivent passer devant un jury qui évaluera leurs compétences à travers une mise en situation professionnelle, un entretien technique, un questionnaire professionnel ou l'examen de productions. Un dossier faisant état de leurs pratiques professionnelles sera également pris en compte, tout comme les résultats d'évaluations passées en cours de formation pour les candidats ayant suivi un parcours de formation.