RNCP18476 - Technicien de maintenance d'ascenseur

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 4 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 27/02/2024
candidat. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation..

La certification Technicien de maintenance d'ascenseur, de niveau 4, est délivrée par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion. Elle atteste des compétences nécessaires pour réaliser des opérations techniques visant à maintenir ou rétablir un ascenseur dans un état de référence lui permettant d'accomplir sa fonction.

Le technicien de maintenance d'ascenseurs exerce principalement deux types d'activités : la maintenance préventive et la maintenance corrective. La première consiste à effectuer des contrôles réguliers conformément à la réglementation et aux contrats de maintenance, ainsi que des travaux d'amélioration ou de mise aux normes. La seconde implique des interventions de dépannage en cas de dysfonctionnement ou de panne d'un ascenseur, dans des délais et conditions de sécurité stricts.

Sous la supervision d'un chef d'équipe, le technicien travaille de manière autonome et représente son entreprise auprès des clients. Il doit être titulaire du permis B pour se déplacer chez les clients avec son véhicule de service. Son intervention peut se dérouler dans différents types de bâtiments (habitations, entreprises, industrie) et sur des ascenseurs de toutes marques et technologies. Il peut également être amené à travailler en hauteur et dans des postures variées, en utilisant des équipements de protection adaptés.

Les compétences attestées par la certification sont principalement la réalisation de la maintenance préventive d'un parc d'ascenseurs (contrôles, travaux de mise à niveau et d'amélioration) et le dépannage d'ascenseurs (diagnostic, remplacement ou réglage de pièces défaillantes, interventions en urgence). Le technicien peut exercer dans des entreprises de maintenance d'ascenseurs, en tant que dépanneur, régleur, technicien de maintenance ou encore technicien SAV (Service Après-Vente).

Pour obtenir la certification, les candidats (qu'ils soient issus d'une VAE ou d'une formation) doivent passer devant un jury. Leur évaluation se fait principalement à travers une mise en situation professionnelle ou une présentation de projet, complétée éventuellement par d'autres modalités d'évaluation telles qu'un entretien technique ou un questionnaire professionnel. Un dossier faisant état de leurs pratiques professionnelles et les résultats des évaluations en cours de formation sont également pris en compte.