RNCP18375 - Diplôme de l’institut d’études politiques de Grenoble Spécialité tourisme, territoires, innovation, gouvernance

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme conférant le grade de Master Niveau 7 INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE GRENOBLE 01/01/2025

Le Diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, spécialité tourisme, territoires, innovation, gouvernance, est une certification de niveau 7 délivrée par cet institut. Elle offre des compétences et des métiers diversifiés dans le domaine du tourisme et du développement des territoires.

Les activités visées par cette certification permettent au titulaire de travailler en entreprise ou au sein de collectivités territoriales. Il est capable de concevoir et de piloter des projets touristiques et culturels, ainsi que de développer des stratégies économiques et politiques pour le développement des territoires. Il peut également exercer une activité de conseil et d’expertise en matière de promotion du tourisme durable et intégrer des équipes spécialisées dans les domaines du numérique et de la communication.

Le titulaire de la certification dispose de compétences variées telles que la capacité à construire des enquêtes de fréquentation, à traiter des données et à réaliser des diagnostics économiques, juridiques, comptables et financiers pour les acteurs du secteur du tourisme. Il maîtrise également les logiciels géographiques et est capable de faire des diagnostics de territoires. Il possède une expertise en matière de stratégies marketing dans le secteur du tourisme, ainsi que des compétences en développement de sites web et en utilisation des réseaux sociaux dans le cadre de ces stratégies.

Le titulaire du diplôme peut exercer dans différents secteurs d'activité tels que les agences de voyage et les tours opérateurs, les cabinets d’audit et d’expertise en ingénierie du tourisme, les services tourisme des collectivités territoriales, les espaces de loisirs, l’hôtellerie, les services commerciaux des sociétés de remontées mécaniques, les entreprises du tourisme (clubs de vacances et centres de loisirs), les associations impliquées dans des projets de développement touristique ainsi que les organismes du tourisme durable.

Les types d'emplois accessibles après l'obtention du diplôme sont variés, tels que consultant en ingénierie de projet touristique, chef de projet de développement touristique pour une collectivité locale, chef de produits marketing dans le secteur du tourisme, community manager pour des entreprises ou des établissements hôteliers, responsable d'exploitation d'unités d'hébergement et de loisirs, responsable de produits ou chargé de mission pour le développement du tourisme culturel, coordinateur de projets touristiques à dimension européenne et internationale, responsable de centres socioculturels ou de loisirs, chargé de communication pour des agences touristiques ou des institutions publiques en charge de la politique du tourisme et concepteur d’évènements.

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de répondre aux enjeux du développement touristique et de la gouvernance des territoires. Les compétences acquises lors de cette formation permettent aux diplômés d’être polyvalents et de s’adapter à un contexte en constante évolution. Ils peuvent ainsi contribuer au développement économique et culturel des territoires tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et sociaux.