RNCP18363 - Diplôme d'Etat d'ergothérapeute
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme d'Etat | Niveau 6 | Ministère chargé de la santé | 01/01/2025 |
La certification du Diplôme d'Etat d'ergothérapeute est un titre de niveau 6 délivré par le Ministère chargé de la santé. Elle vise à former des professionnels de santé spécialisés dans le lien entre l'activité humaine et la santé, capables d'intervenir auprès de personnes ou de groupes dans différents environnements médicaux, professionnels, éducatifs et sociaux.
Les compétences visées par cette certification sont multiples : l'ergothérapeute évalue les capacités et les performances motrices, sensorielles, cognitives et psychiques de la personne, ainsi que ses besoins, ses habitudes de vie et son environnement. Sur cette base, il pose un diagnostic ergothérapique et met en place des soins et des interventions de prévention, de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psychosociale pour favoriser l'autonomie et l'implication sociale de la personne.
Il est également chargé de concevoir des environnements sécurisés, accessibles, adaptés, évolutifs et durables, et de préconiser des aides techniques, des assistances technologiques, des aides humaines et des modifications matérielles pour favoriser la participation de la personne dans son milieu de vie. Il peut également réaliser du petit appareillage et entraîner les personnes à son utilisation.
Les activités visées par le diplôme incluent notamment la collecte d'informations, les entretiens et les évaluations en vue d'un diagnostic ergothérapique, la réalisation de soins et d'activités de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation sociale, et la mise en place de projets d'aménagement de l'environnement. L'ergothérapeute est également amené à conseiller, éduquer, prévenir et expertiser auprès de personnes, de leur entourage et des institutions, ainsi qu'à assurer des tâches d'organisation, de coordination, de gestion et de veille professionnelle.
Les compétences attestées par la certification incluent notamment la capacité à évaluer une situation et à élaborer un diagnostic ergothérapique, à concevoir et conduire un projet d'intervention en ergothérapie et d'aménagement de l'environnement, à mettre en oeuvre et conduire des activités de soins et de rééducation, à réaliser et adapter des orthèses et à préconiser des aides techniques, et à éduquer et conseiller en ergothérapie et en santé publique. L'ergothérapeute doit également être en mesure de conduire une relation professionnelle, d'évaluer et d'améliorer sa pratique, de mener des recherches et de coopérer avec les différents acteurs du secteur.
Après l'obtention de ce diplôme, les ergothérapeutes peuvent exercer leur profession dans des institutions sanitaires, médico-sociales ou sociales, ainsi qu'à l'extérieur de ces institutions, dans les milieux de vie, les associations, les services de maintien à domicile, les réseaux, les maisons départementales des personnes handicapées et les prestations libres et prescrites.
Ce diplôme permet également d'accéder à des postes d'encadrement et de formateur en institut de formation en ergothérapie après l'obtention d'un diplôme de cadre de santé. Les ergothérapeutes peuvent également évoluer vers des postes de cadres paramédicaux de pôle et de directeurs des soins dans les établissements de santé. Enfin, le grade de licence obtenu grâce à ce diplôme permet de poursuivre des études universitaires.
En résumé, la certification du Diplôme d'Etat d'ergothérapeute vise à former des professionnels de santé spécialisés dans l'ergothérapie, capables d'intervenir auprès de personnes de tout âge et de tout handicap dans différents contextes, et offrant des possibilités d'évolution de carrière dans le secteur de la santé.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 331 - Santé