RNCP18338 - Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité géomètre et topographe

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 01/01/2025
territoire

L'obtention de la certification Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité géomètre et topographe, de niveau 7 délivré par le CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS, permet d'accéder à différents métiers dans le domaine de la géomatique et de l'aménagement du territoire.

Cette certification vise à former des professionnels de terrain capables de réaliser des mesures de toutes précisions (par le biais de technologies telles que le GNSS, la photogrammétrie, la topométrie ou le scanner laser), des levés et des calculs. Les ingénieurs géomètres-topographes formés à l'Ecole supérieure des géomètres et topographes (ESGT), composante du Conservatoire, sont également compétents pour concevoir et modéliser des bases de données géographiques, les implémenter, les administrer et les mettre à jour.

Leurs compétences leur permettent de choisir parmi plusieurs technologies en fonction des travaux à réaliser et des outils d'acquisition disponibles. Ils sont également qualifiés pour concevoir et réaliser des projets de voirie et réseaux, des projets routiers et des projets d'aménagements du paysage. L'ingénieur géomètre-topographe peut également étudier et conduire des aménagements fonciers en zones rurales et urbaines, ainsi que des opérations de gestion et d'expertise foncière.

La spécificité des compétences de l'ingénieur Cnam-ESGT réside dans la complémentarité entre les domaines scientifiques et techniques d'une part, et les domaines juridiques, fonciers et liés à l'aménagement du territoire d'autre part. En plus des travaux topographiques, de la métrologie et de la modélisation 3D, les ingénieurs sont formés aux études d'impact, à l'urbanisme règlementaire et opérationnel, à la gestion de l'information géographique et aux activités du géomètre-expert.

Les compétences acquises par l'ingénieur Cnam-ESGT couvrent l'ensemble du référentiel des activités professionnelles du géomètre-expert. Elles comprennent notamment :

  1. La connaissance et la compréhension d'un large champ de sciences fondamentales, ainsi que la capacité d'analyse et de synthèse dans les domaines de la physique et des mathématiques appliquées à la géomatique.
  2. L'aptitude à mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique spécifique, tel que le développement informatique ou l'usage du calcul par moindres carrés pour la géodésie ou la topométrie de précision, ou les lois de l'hydraulique pour les projets routiers.
  3. La maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur, tels que l'identification, la modélisation et la résolution de problèmes, l'utilisation des outils informatiques et la capacité à choisir les outils et les instruments adaptés à une problématique donnée.
  4. La capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes et des services innovants.
  5. La capacité à mettre en place des dispositifs expérimentaux et à travailler en équipe, que ce soit au sein de l'entreprise ou dans des équipes pluridisciplinaires.
  6. La capacité à trouver, évaluer et exploiter de l'information pertinente, ainsi que la compétence informationnelle.
  7. L'aptitude à prendre en compte les enjeux économiques et commerciaux de l'entreprise, ainsi que les aspects de qualité, de productivité et d'intelligence économique.
  8. L'aptitude à prendre en compte les enjeux des relations au travail, de l'éthique, de la responsabilité, de la sécurité et de la santé au travail.
  9. L'aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, tels que les principes du développement durable et les normes professionnelles, dans les secteurs d'activité de l'ingénieur Cnam-ESGT.
  10. L'aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société.
  11. La capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation et à la faire évoluer, ainsi que la capacité de leadership et de communication avec des spécialistes et des non-spécialistes.
  12. La capacité à entreprendre et à innover, que ce soit à travers des projets personnels ou en s'impliquant dans des projets entrepreneuriaux au sein de l'entreprise.
  13. L'aptitude à travailler en contexte international, avec une maîtrise de langues étrangères et une ouverture culturelle, ainsi qu'une capacité d'adaptation aux contextes internationaux.
  14. La capacité à se connaître, à s'autoévaluer, à gérer ses compétences et à opérer des choix professionnels dans une perspective de formation tout au long de la vie.

En somme, la formation d'ingénieur Cnam-ESGT offre une vaste gamme de compétences qui permettent aux diplômés de s'insérer dans différents métiers tels que la topographie, la géomatique et les techniques de l'aménagement du territoire.