RNCP18250 - Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité mécatronique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 01/01/2025 |
La certification Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité mécatronique, de Niveau 7, délivrée par le CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS, vise à former des professionnels capables de mener des activités variées dans le domaine de la mécatronique. Ces activités peuvent être menées dans différents types d'entreprises, allant des TPE/PME aux grands groupes industriels.
Les compétences visées par cette certification sont multiples et couvrent les différents aspects de la mécatronique. L'ingénieur diplômé du CNAM en spécialité mécatronique est ainsi en mesure de développer et d'intégrer de nouveaux systèmes automatisés pour la production et le test, en coordonnant différents éléments tels que des éléments mécaniques, électroniques, automatiques et informatiques. Il peut également travailler au sein de grands groupes industriels, en intégrant et en coordonnant des équipes pluridisciplinaires pour la conception de produits mécatroniques.
Les capacités attestées par cette certification permettent à l'ingénieur CNAM de la spécialité mécatronique de modéliser et concevoir des systèmes automatiques de production, ainsi que des chaînes de production robotisées. Il est également capable d'animer et de coordonner une équipe multidisciplinaire pour l'industrialisation d'un produit, de concevoir des moyens d'instrumentation pour la démarche qualité et de coordonner la maintenance d'installations de production automatisées.
En plus de ces compétences de base, l'ingénieur mécatronicien du CNAM doit posséder des compétences technologiques spécifiques à la mécatronique, telles que la mise en application de technologies de capteurs industriels, la mise en oeuvre de réseaux locaux et de terrain, ainsi que les systèmes temps réel et l'électronique embarquée. Il doit également savoir combiner ces différentes techniques pour des applications de mécatronique.
En plus de ces compétences techniques, cette certification vise également à former des professionnels capables de gérer des projets et de manager des équipes. L'ingénieur mécatronicien du CNAM doit ainsi savoir piloter un projet, manager des équipes, communiquer efficacement en français et dans une langue étrangère.
Les secteurs d'activité visés par cette certification sont variés, allant de l'automobile à l'aéronautique en passant par la mécanique, l'énergie, le ferroviaire, la domotique, le médical et le paramédical, ou encore le naval. L'ingénieur mécatronicien du CNAM peut ainsi travailler dans des entreprises de toutes tailles, allant des TPE aux grands groupes industriels.
Après l'obtention de cette certification, les métiers accessibles sont nombreux, tels que chef de projet études industrielles, ingénieur de bureau d'études en industrie, ingénieur de conception et développement en industrie, ingénieur en automatismes, ingénieur en industrialisation, ingénieur méthodes-industrialisation ou encore ingénieur de maintenance industrielle.
En résumé, la certification Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité mécatronique, vise à former des professionnels polyvalents et compétents dans le domaine de la mécatronique, capables de mener des activités variées dans différentes entreprises et secteurs d'activité.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 250 - Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
- 201 - Technologies de commandes des transformations industrielles