RNCP18116 - Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers, spécialité Mécanique en partenariat avec l'ITII Aquitaine

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARTS ET METIERS (ENSAM) 01/01/2025
la direction et le service concerné, en utilisant des méthodes et outils adaptés à la situation.

La certification d'Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers, spécialité Mécanique, en partenariat avec l'ITII Aquitaine, délivre un titre de Niveau 7 par l'ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARTS ET METIERS (ENSAM). Cette certification atteste des compétences des ingénieurs de terrain spécialisés en mécanique pour mener à bien des projets dans les domaines de la production et de la maintenance.

Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre de manière performante et innovante des situations complexes dans les domaines de la création, de la conception, de la réalisation, de la mise en oeuvre, et éventuellement du financement et de la commercialisation, au sein d'une organisation compétitive. Pour cela, il doit maîtriser un ensemble de compétences techniques, économiques, sociaux et humains, ainsi qu'une culture scientifique pointue.

Les activités visées par la certification incluent la conception d'un processus de production, de maintenance, de produit ou d'outillage. L'ingénieur élabore un projet en accord avec les attentes de la direction ou du service concerné, en prenant en compte les règles de sécurité et de qualité, et en mettant en place des indicateurs de suivi et d'atteinte des objectifs.

Il assure également la maîtrise d'ouvrage de la solution ou du processus de production ou de maintenance, en élaborant le plan de développement, le planning prévisionnel du projet, ainsi que les indicateurs de gestion, de suivi et de contrôle. Il identifie les écarts et met en place des actions correctives.

En tant que maître d'oeuvre, l'ingénieur répartit et ordonnance les tâches, et utilise des ressources internes ou externes disponibles. Il encadre et anime les équipes dédiées au projet, gère les budgets et le travail collaboratif, et assure l'animation des réunions d'avancement avec les acteurs du projet. Il remonte les informations nécessaires vers la hiérarchie et les partenaires, et valide les étapes clés du projet.

Enfin, il organise la mise en place d'un processus de veille technologique et d'amélioration continue dans les domaines de la maintenance et de la production industrielle, ainsi que le déploiement d'une démarche d'innovation. Il collecte en permanence des informations sur la réglementation et les normes en vigueur, ainsi que sur les méthodes, matériaux et outils innovants. Il propose les actions nécessaires pour identifier de nouvelles normes ou innovations pouvant impacter la production, et organise la mise en place du processus d'innovation et d'amélioration continue.

Les compétences attestées par la certification sont propres aux titres d'ingénieurs de l'Ensam, spécialité Mécanique, en partenariat avec l'ITII Aquitaine. Il s'agit notamment de concevoir le plan d'élaboration d'un processus de production, de maintenance, de produit ou d'outillage, en collectant les données nécessaires et en évaluant les performances des différentes solutions possibles, tout en tenant compte des contraintes de sécurité et d'intégration à la solution.

L'ingénieur doit également être capable d'analyser les informations collectées et de les présenter en français ou en anglais de manière compréhensible pour des anglophones. Enfin, il doit être en mesure de définir, organiser, piloter, superviser et livrer la solution de production, de maintenance ou le produit attendu, en utilisant des méthodes d'industrialisation et en produisant les documents nécessaires pour mobiliser et suivre les équipes jusqu'à la validation et la réception de la solution.

Pour garantir l'atteinte des exigences de qualité, de coût et de délai fixées par la direction et le service concerné, l'ingénieur est également en charge d'élaborer des indicateurs de gestion, de suivi et de contrôle, et de les organiser sous forme de tableaux de bord et de pilotage d'activité en utilisant les méthodes et outils adaptés à la situation.