RNCP18064 - Ingénieur diplômé de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs Réunion Océan Indien de l'Université de la Réunion, spécialité Informatique et Télécommunications
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE DE LA REUNION | 01/01/2025 |
La certification Ingénieur diplômé de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs Réunion Océan Indien de l'Université de la Réunion, spécialité Informatique et Télécommunications, délivrée par UNIVERSITE DE LA REUNION, est un titre de Niveau 7 qui ouvre les portes à de nombreux métiers dans le domaine de l'informatique et des télécommunications. Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables d'élaborer, évaluer, améliorer ou sélectionner des solutions informatiques dans différents contextes tels que la recherche et développement, le conseil, la direction technique ou encore la création d'entreprises innovantes.
Les compétences évaluées dans le cadre de cette certification sont vastes et couvrent un large champ de sciences fondamentales. Les titulaires de ce diplôme doivent être capables de maîtriser les méthodes et les outils de l'ingénieur pour résoudre des problèmes complexes et non définis, ainsi que de faire preuve de compétences en matière d'expérimentation et d'innovation. Ils doivent également être sensibilisés aux enjeux économiques, de qualité et de productivité, ainsi qu'aux enjeux de relation au travail, d'éthique, de sécurité et de santé au travail. La certification met également l'accent sur la prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux, ainsi que sur la capacité à s'adapter à un contexte international. Enfin, les titulaires de cette certification doivent être en mesure de s'insérer professionnellement et de gérer leur carrière grâce à une connaissance approfondie de leurs compétences et de leurs choix professionnels.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont nombreux et variés. Les ingénieurs spécialisés en informatique et télécommunications peuvent travailler dans des entreprises de services, de recherche et développement, des organismes publics, des collectivités, des entreprises de grandes distribution, des banques et assurances, etc. Ils peuvent occuper des postes tels que : ingénieur/consultant de conception/R&D/études en informatique, ingénieur/consultant/architecte de base de données ou système d'information, ingénieur/consultant de conception/R&D/études en système d'information multimédia, ingénieur/consultant de conception/R&D/études pour applications mobiles/réseaux, administrateur réseaux, ingénieur système, responsable de services informatiques, directeur technique en informatique, chef de projet en informatique/réseaux, créateur d'entreprises innovantes, technico-commercial, ou encore dans des postes orientés informatique de gestion.
En résumé, la certification Ingénieur diplômé de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs Réunion Océan Indien de l'Université de la Réunion, spécialité Informatique et Télécommunications, vise à former des professionnels polyvalents et compétents dans le domaine de l'informatique et des télécommunications, capables de s'adapter à un contexte en constante évolution et d'innover pour répondre aux besoins de la société.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission