RNCP17891 - Métiers des bibliothèques et de la documentation

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques Niveau 5 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025

La Certification Métiers des bibliothèques et de la documentation est un diplôme de Niveau 5 délivré par le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. Elle vise à former des professionnels capables de gérer, maintenir et mettre à disposition des collections de documents et de ressources pour répondre aux besoins d’information, de formation ou de loisir du public.

Ce diplôme permet d'acquérir les compétences nécessaires pour assurer un rôle éducatif, culturel, civique et social en favorisant l’accès, l’échange et le partage d’information. Les professionnels formés sont également en mesure de participer à la mise en place d'un programme d'activités culturelles et de remplir un rôle de conseil et d'orientation auprès du public.

Les capacités attestées par cette certification incluent la participation à la mise en oeuvre de la politique documentaire (acquisitions, désherbage), le traitement documentaire des collections (catalogage et indexation), l'alimentation des systèmes d'information locaux et des catalogues collectifs, ainsi que la création de produits documentaires adaptés aux besoins des publics.

En outre, les professionnels formés sont en mesure d'accueillir, renseigner, informer et orienter les publics, de collaborer à des événements culturels et à la valorisation des fonds documentaires, et de maîtriser les outils des technologies de l'information et de la communication. Ils sont également capables de communiquer efficacement avec les utilisateurs et les partenaires extérieurs.

Après l'obtention de cette certification, les diplômés peuvent occuper des emplois de technicien supérieur des bibliothèques et de la documentation dans des centres de documentation, des bibliothèques, des entreprises, des organismes ou des associations. De plus, ce diplôme permet de se présenter à deux types de concours administratifs de catégorie B : Bibliothécaire adjoint spécialisé (fonction publique d'état) et Assistant qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques (fonction publique territoriale).

En somme, la Certification Métiers des bibliothèques et de la documentation vise à former des professionnels polyvalents et qualifiés capables de contribuer à la gestion et à la mise à disposition de l'information au sein de diverses structures, ainsi que de remplir un rôle de conseil et d'orientation auprès du public. Elle ouvre également des opportunités pour se présenter à des concours administratifs de catégorie B dans le domaine des bibliothèques et de la documentation.