RNCP17849 - Ingénieur diplômé de l’École supérieure d'ingénieurs des travaux de la construction de Metz

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 ECOLE SUPER.INGENIEURS TRAVAUX CONSTRUCT 01/01/2025

La certification d'Ingénieur diplômé de l'Ecole supérieure d'ingénieurs des travaux de la construction de Metz, de niveau 7, délivrée par l'Ecole Supérieure Ingénieurs Travaux Construct, vise à former des professionnels capables de maîtriser les règles de l'art et de faire des choix techniques pertinents dans le secteur du BTP. Ils doivent également être capables d'organiser, animer et diriger des équipes, gérer les aspects financiers, administratifs et commerciaux et être en relation avec tous les intervenants du domaine. Les compétences acquises permettent d'exercer en tant qu'ingénieur dans différents secteurs tels que les entreprises, les bureaux d'études, les bureaux de contrôle ou encore la maîtrise d'ouvrage publique ou privée, en France comme à l'international.

Les capacités attestées par cette certification sont multiples et couvrent à la fois des connaissances techniques, économiques et humaines ainsi qu'une solide culture scientifique. L'ingénieur doit être capable d'organiser et de gérer des projets et des équipes de manière autonome et en lien avec toutes les parties prenantes. Il doit également être capable de travailler à l'international. Les principales compétences du certifié sont notamment le sens des responsabilités, la prise de décision, l'observation, l'analyse et la synthèse de situations de travail dans le domaine du BTP, l'interprétation des règlementations et l'anticipation des évolutions du secteur, la gestion d'équipes dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, la conduite et l'organisation de projets, la négociation et la persuasion de toutes les parties prenantes.

Sous le contrôle de la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI), l'Ecole reconnaît la capacité du titulaire à prospecter le marché, étudier la faisabilité et la rentabilité des projets, analyser les besoins des clients et définir les projets en prenant en compte les aspects techniques et économiques. Il doit également être en mesure de planifier les travaux en définissant les moyens techniques, financiers et humains nécessaires, d'analyser les choix techniques et de sélectionner les matériels, matériaux et main d'oeuvre en fonction des contraintes réglementaires et spécificités du chantier. La gestion budgétaire, les montages juridico-financiers et les procédures administratives font également partie des compétences à maîtriser. Le certifié doit également être en mesure de suivre et coordonner les différents intervenants, de contrôler la conformité des ouvrages réalisés et de mettre à jour ses connaissances techniques, économiques et réglementaires.

Les professionnels certifiés peuvent exercer dans divers secteurs du BTP tels que les entreprises, les sociétés d'ingénierie, le contrôle technique, l'enseignement et la recherche, l'expertise, le conseil et l'assurance, la maîtrise d'oeuvre, la maîtrise d'ouvrage publique ou privée (sociétés de promotion immobilière, bailleurs sociaux, administrations), ainsi que dans des postes tels que commercial, chargé d'affaires, études de prix, directeur d'agence, responsable d'exploitation, directeur d'entreprise, méthodes, montage d'opérations, OPC, qualité/sécurité/environnement, responsable de programme, structures/calcul/Bet et travaux.

En résumé, la certification d'Ingénieur diplômé de l'Ecole supérieure d'ingénieurs des travaux de la construction de Metz permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer en tant qu'ingénieur dans le secteur du BTP, en France comme à l'international, dans différents métiers tels que la gestion de projets, la direction d'entreprise, l'enseignement, la maîtrise d'ouvrage et bien d'autres encore.