RNCP17682 - Ingénieur Diplômé de l’ECOLE CATHOLIQUE d’ARTS et METIERS de Lyon, spécialité Energie en partenariat avec l’ITII de Lyon

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 ECAM LaSalle 01/01/2025

La certification Ingénieur Diplômé de l'ECOLE CATHOLIQUE d'ARTS et METIERS de Lyon, spécialité Energie en partenariat avec l'ITII de Lyon, délivrée par ECAM LaSalle, est un titre de Niveau 7 qui atteste des compétences et des connaissances nécessaires pour exercer des fonctions de gestion et de maintenance dans le domaine de l'énergie.

Après l'obtention de ce diplôme, les activités visées par la certification sont les suivantes : l'ingénieur de la spécialité Energies (option gestion et maintenance des installations) peut travailler chez un producteur d'énergies ou chez un fournisseur de matériels destinés à la production d'énergies. Il peut assurer des fonctions de responsable d'unité de production d'énergie, de service maintenance ou de chargé d'affaires.

La certification implique la vérification de plusieurs capacités et qualités telles que l'aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales, la capacité à organiser l'exploitation d'installations et à mettre en oeuvre la gestion et la maintenance dans le respect des valeurs éthiques de sa formation. L'ingénieur est également le garant des bonnes pratiques en matière de qualité et maîtrise les méthodes et les outils correspondants.

Grâce à ses connaissances scientifiques et techniques, ainsi que sa maîtrise des méthodes de gestion de projet, l'ingénieur ECAM ISP est en mesure de participer et de diriger des équipes de projets regroupant des acteurs de spécialités et de niveaux différents. Il peut également être amené à participer à la gestion et à la direction d'une unité ou d'une entreprise de production d'énergie, voire à créer et développer de telles structures.

La certification vise également à former des ingénieurs capables d'évoluer dans un contexte international, en pratiquant l'anglais et en ayant acquis une expérience du travail dans des entreprises internationales grâce au stage obligatoire à l'étranger. Les ingénieurs formés peuvent ainsi occuper des postes chez un producteur d'énergies ou un fournisseur de matériel pour les installations de production, dans des domaines tels que la production, l'exploitation, la maintenance, la qualité, la sécurité ou encore l'environnement.

Les objectifs de la certification sont multiples : former des ingénieurs compétents et qualifiés dans le domaine de l'énergie, capables de diriger des projets et des équipes, de gérer des unités et des entreprises et de s'adapter à un environnement international. Ces ingénieurs pourront ainsi accéder à des postes à responsabilités dans des entreprises nationales et internationales, en tant que directeurs d'unités de production d'énergies ou de sociétés dans ce domaine.