RNCP17646 - Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d’ingénieurs de l’université de Poitiers, spécialité énergie

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 UNIVERSITE DE POITIERS 01/01/2025
systèmes de conversion et de stockage de l'énergie électrique (électronique de puissance, machines électriques, supercondensateurs, batteries, piles à combustibles), * dans le contrôle des systèmes dynamiques (commande des systèmes linéaires et non linéaires, diagnostic, sécurité de fonctionnement).

La certification Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d’ingénieurs de l’université de Poitiers, spécialité énergie, délivrée par l'Université de Poitiers, est un titre de niveau 7 qui ouvre les portes à de nombreux métiers dans le domaine de l'énergie. Les activités visées par cette certification sont la production, la distribution et l'utilisation rationnelle de l'énergie dans différents secteurs tels que le bâtiment, le génie civil, les transports, les industries manufacturières et de transformation. Les compétences acquises lors de cette formation permettent d'organiser, de mener et de gérer des projets de toute échelle en termes d'organisation, de finance et de sciences, dans le domaine de l'ingénierie pour la protection de l'environnement. Cette formation repose sur des contenus scientifiques solides et une ouverture vers le monde professionnel grâce aux stages en entreprise et aux interventions d'industriels dans la formation.

Les compétences évaluées lors de cette certification sont multiples et indispensables à l'exercice du métier d'ingénieur généraliste. L'Ingénieur ENSI Poitiers doit être capable d'utiliser ses connaissances pour comprendre les problématiques, mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique spécifique, et utiliser un large champ de sciences fondamentales en ayant la capacité d'analyse et de synthèse associée. Il doit également être en mesure de trouver, évaluer et exploiter l'information pertinente, de maîtriser les méthodes et les outils de l'ingénieur pour identifier, modéliser et résoudre des problèmes, et de maîtriser les outils informatiques nécessaires à l'analyse, au dimensionnement et à la conception de systèmes. L'Ingénieur doit également être capable de concevoir, tester et valider des solutions, méthodes, produits, systèmes et services innovants, ainsi que d'effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, en mettant en place des dispositifs expérimentaux et en s'ouvrant à la pratique du travail collaboratif. Enfin, la communication sur ses activités est également une compétence attestée.

Outre ces compétences techniques, l'Ingénieur doit également être capable de prendre en compte l'environnement dans lequel il évolue et de respecter ses impératifs. Il doit donc être en mesure de prendre en compte la dimension économique, le respect de la qualité, la compétitivité et la productivité, les exigences commerciales et l'intelligence économique. Il doit également être sensibilisé à l'éthique de l'ingénieur, aux relations au travail, à la notion de responsabilité, à la santé et à la sécurité au travail, ainsi qu'au respect de l'environnement et des principes du développement durable. L'Ingénieur doit également être conscient des enjeux et des besoins de la société et être capable de s'intégrer dans une organisation, de l'animer et de la faire évoluer. Il doit donc être en mesure d'exercer des responsabilités, d'avoir l'esprit d'équipe, de s'engager, de prendre et/ou de respecter le leadership, de manager des projets et de communiquer avec les parties prenantes. Il doit également être capable d'entreprendre, de s'impliquer et d'innover dans le cadre de projets, de travailler en contexte international et de maîtriser l'anglais et une autre langue étrangère, ainsi que de s'adapter aux différents contextes nationaux et internationaux. Enfin, l'Ingénieur doit également être en mesure de se connaître, de s'auto-évaluer, de gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie) et d'opérer ses choix professionnels.

En plus de la formation d'ingénieur généraliste, cette certification comprend également une formation de parcours, qui permet de se spécialiser dans un domaine spécifique. Parmi les parcours proposés, on retrouve le parcours Eclairage Acoustique Thermique (EAT), qui forme des ingénieurs à la triple compétence en éclairage, acoustique et thermique. Les compétences spécifiques développées dans ce parcours incluent la conception et la réalisation de projets détaillés en éclairage intérieur et extérieur, la gestion et la maintenance de la qualité de l'environnement (nuisances sonores, lumineuses), le confort thermique et l'efficacité énergétique du bâtiment, ainsi que l'acoustique architecturale et environnementale. Le parcours Energétique Industrielle (EI) forme quant à lui des ingénieurs avec de fortes compétences scientifiques dans les domaines de la thermique, de la mécanique des fluides et de la modélisation numérique. Les compétences spécifiques développées dans ce parcours incluent l'analyse et la gestion de l'énergie, ainsi que les énergies renouvelables. Enfin, le parcours Maitrise de l'Energie Electrique (MEE) forme des ingénieurs avec une double compétence en génie électrique et automatique, complétée par une formation en modélisation des systèmes physiques et en informatique industrielle. Les compétences développées dans ce parcours incluent l'électricité, les systèmes de conversion et de stockage de l'énergie électrique, ainsi que le contrôle des systèmes dynamiques.