RNCP17538 - Ingénieur Diplômé de l'Ecole d'Ingénieurs de l'Université de Caen spécialité Génie des Systèmes Industriels
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE - ECOLE D'INGENIEURS CHERBOURG | 01/01/2025 |
La certification Ingénieur Diplômé de l'Ecole d'Ingénieurs de l'Université de Caen spécialité Génie des Systèmes Industriels, délivrée par l'Université de Caen Normandie - Ecole d'Ingénieurs Cherbourg, est un titre de Niveau 7. Ce diplôme ouvre l'accès à de nombreux métiers dans le secteur industriel, tels que l'ingénieur des systèmes industriels, de production industrielle, d'affaire en industrie, en gestion des risques industriels, en sureté en industrie nucléaire, de production d'énergie marine renouvelable, ou encore chef de projet.
L'ingénieur ESIX GSI est un cadre généraliste de haut niveau, capable de s'adapter rapidement à son environnement professionnel, de manager efficacement une équipe et de gérer n'importe quel projet en respectant les normes, les coûts et les délais. Cette aptitude résulte d'un ensemble de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être dans les domaines scientifiques, techniques, économiques, sociaux et humains. L'ingénieur diplômé maîtrise également les compétences générales de l'ingénieur tout en étant spécialiste dans les domaines de la production industrielle, des énergies marines renouvelables, de la maîtrise d'ambiance et des opérations nucléaires.
En production industrielle, l'ingénieur ESIX GSI est capable d'exploiter et de maintenir des dispositifs de contrôle d'ambiance, de veiller au respect des règles de sécurité au travail et des comportements en ambiance contrôlée, et d'améliorer la performance d'une installation en ambiance contrôlée. Il est également en mesure de prévenir les risques d'exploitation et de jouer un rôle actif en cas de crise. Dans le domaine des énergies marines renouvelables, il peut mettre en oeuvre des unités de production d'éléments mécaniques ou électriques pour des projets liés à ces énergies. Enfin, en opérations nucléaires, l'ingénieur intervient sur toutes les phases de construction, modification, exploitation, maintenance et démantèlement des installations nucléaires.
Le référentiel de la formation de l'ingénieur ESIX - GSI s'appuie sur des fiches métiers, qui prennent en compte les principales activités professionnelles telles que l'ingénieur des systèmes industriels, de production industrielle, d'affaire en industrie, en gestion des risques industriels, en sureté en industrie nucléaire, de production d'énergie marine renouvelable, ou encore chef de projet. Les compétences attestées par ce diplôme sont multiples et permettent à l'ingénieur de s'épanouir dans le monde industriel.
En effet, l'ingénieur ESIX - GSI développe des compétences communes et spécifiques selon ses options et ses parcours choisis, qui lui permettent notamment de :
1. Mobiliser les ressources d'un large champ de connaissances en sciences fondamentales.
2. Acquérir une connaissance et une compréhension approfondies d'un domaine scientifique et technique de spécialité.
3. Maîtriser les méthodes et les outils de l'ingénieur, tels que l'identification et la résolution de problèmes, la collecte et l'interprétation de données, l'utilisation des outils informatiques, l'analyse et la conception de systèmes complexes, et l'expérimentation.
4. S'intégrer et animer une organisation, en ayant un engagement et un leadership forts, en étant capable de gérer des projets et de communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
5. Prendre en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels, tels que la compétitivité et la productivité, l'innovation, la propriété intellectuelle et industrielle, et le respect des procédures qualité et de sécurité.
6. Travailler en contexte international, en maîtrisant une ou plusieurs langues étrangères, en ayant une sensibilité à la sûreté et à l'intelligence économique, en étant ouvert culturellement et en ayant une expérience internationale.
7. Respecter les valeurs sociétales en ayant une connaissance des relations sociales, en prenant en compte l'environnement et le développement durable, et en étant éthique.
En plus de ces compétences, l'ingénieur ESIX - GSI possède également des compétences techniques et scientifiques pluridisciplinaires lui permettant de comprendre rapidement différents processus et de les gérer efficacement. Pour mener à bien ses missions, il maîtrise notamment les compétences suivantes :
- Mise au point de l'outil de fabrication : l'ingénieur ESIX - GSI est capable de maîtriser les systèmes mécaniques, automatisés, énergétiques, ainsi que les dispositifs de conduite et d'alimentation énergétique d'une chaîne de fabrication. Il a également une vision globale de la chaîne de fabrication et peut intervenir sur les systèmes informatiques des machines. Il est en mesure d'organiser une campagne d'essais pour vérifier les performances des équipements, les conditions d'implantation, de mise en service et de maintenance future.
- Organisation de la production : l'ingénieur ESIX - GSI peut mettre en oeuvre des méthodologies d'analyse, de gestion et d'organisation du fonctionnement des outils et flux de production. Il maîtrise également les outils de la qualité et est en mesure d'animer une démarche qualité. Il est capable de rédiger des documents techniques et de gérer les méthodes d'organisation de la maintenance. Il utilise également les outils de veille réglementaire pour toute gestion de la qualité et de la sécurité.
- Economie de l'entreprise : l'ingénieur ESIX - GSI est capable de gérer un budget d'exploitation, d'investissement et d'optimiser les coûts.
- Management : l'ingénieur ESIX - GSI organise le travail dans ses équipes, utilise les outils de gestion du personnel, conduit des entretiens individuels, des réunions d'informations et de travail, y compris en langue étrangère.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 227 - Energie, génie climatique
- 250 - Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
- 201 - Technologies de commandes des transformations industrielles