RNCP17505 - de l'Ecole Européenne d'Ingénieur en Génie des Matériaux de l'Université de Lorraine

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 ASSOCIATION DES ELEVES DE L'ECOLE EUROPEENNE D'INGENIEURS EN GENIE DES MATERIAUX 01/01/2025

Ce diplôme de Niveau 7 délivré par l'Association des élèves de l'Ecole Européenne d'Ingénieurs en Génie des Matériaux de l'Université de Lorraine permet à son titulaire d'exercer des métiers d'ingénieur dans des contextes et des situations variés. Il confère également le grade de master et est reconnu par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI).

Les compétences attestées par cette certification comprennent des compétences générales telles que l'apprentissage continu, la résolution de problèmes multidisciplinaires, la gestion de projets et la maîtrise de la communication et des relations professionnelles.

En ce qui concerne les compétences spécifiques, le titulaire de ce diplôme est capable de concevoir ou de choisir des matériaux en fonction d'un cahier des charges, de maîtriser les procédés d'élaboration et de transformation de matériaux, ainsi que les techniques de caractérisation. Il a également une compréhension approfondie des propriétés des matériaux aux différentes échelles et est capable de mener des travaux de recherche et de développement sur des matériaux innovants et durables.

Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont nombreux, avec une forte demande dans l'industrie automobile, aéronautique, navale, ferroviaire, ainsi que dans la recherche et le développement scientifique. Les métiers liés à la métallurgie, aux conseils et études, à l'informatique et aux services d'information sont également accessibles, ainsi que ceux dans le secteur de l'énergie, de la chimie, de la santé et de l'enseignement.

Les objectifs de cette certification sont de former des ingénieurs capables de résoudre des problèmes technologiques complexes avec responsabilité, de mener des projets internationaux en équipe et de travailler dans un environnement multiculturel. Elle permet également aux titulaires d'acquérir des compétences en langues étrangères et de se spécialiser dans des domaines spécifiques tels que la recherche et le développement, la production, la gestion de projets ou la qualité et la sécurité.