RNCP17095 - Ingénieur diplômé de l’Institut polytechnique de Grenoble, Ecole nationale supérieure de l’énergie, de l’eau et de l’environnement (Ense3)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE | 01/01/2025 |
La certification Ingénieur diplômé de l'Institut polytechnique de Grenoble, Ecole nationale supérieure de l'énergie, de l'eau et de l'environnement (Ense3) est un titre de Niveau 7 délivré par l'Institut polytechnique de Grenoble. Elle vise à former des professionnels capables de relever les défis technologiques liés à l'énergie, l'eau et l'environnement dans les domaines du génie civil, de l'aménagement, de l'environnement, de la mécanique, de l'énergétique, de l'électricité, de l'électrotechnique et de l'automatique.
Après l'obtention de ce diplôme, les diplômés peuvent occuper différents postes tels que la recherche et développement, l'ingénierie, les études, le conseil, le management de projet, la production, l'exploitation, les essais, la sécurité et la relation client.
Les compétences génériques attestées par l'ensemble des titres d'ingénieur de l'Institut polytechnique de Grenoble sont les suivantes :
1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.
3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.
4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets et de maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes et des non-spécialistes.
5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité et de sécurité.
6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté et intelligence économique, ouverture culturelle et expérience internationale.
7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.
La certification vise également à attester de compétences spécifiques dans les domaines suivants :
1. Construction d'une modélisation pertinente de phénomènes naturels et physiques ainsi que de systèmes technologiques en utilisant une démarche inductive ou déductive et en validant le modèle par simulation ou expérimentation.
2. Conception d'une solution face à un problème technique en élaborant une demande, une offre et une solution, ainsi qu'en validant celle-ci.
3. Exploitation d'une installation ou d'un système en maîtrisant les risques dans des situations normales, dégradées ou de crise.
4. Évolution dans un environnement complexe en travaillant en équipe, en prenant en compte les enjeux de l'entreprise et de la société.
5. Agir en professionnel responsable en adoptant un positionnement adapté vis-à-vis des enjeux éthiques, sociétaux et personnels, en actualisant ses connaissances et sa pratique, ainsi qu'en transmettant ses connaissances et sa pratique.
Les diplômés d'Ense3 peuvent trouver un emploi dans les secteurs d'activités suivants :
- Energie (47%)
- Industrie automobile, aéronautique, navale, ferroviaire (10%)
- Entreprises industrielles dont BTP (7%)
- Enseignement, recherche (5%)
- Autres secteurs industriels (20%)
Les fonctions occupées par ces diplômés sont principalement : études, conseil, R&D, production exploitation et autres.
Les objectifs de la certification sont à compléter.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 250 - Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
- 227 - Energie, génie climatique
- 201 - Technologies de commandes des transformations industrielles