RNCP17080 - Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale supérieure maritime (ENSM)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | ECOLE NATIONALE SUPERIEURE MARITIME | 01/01/2025 |
Le diplôme de certification Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) est un titre de niveau 7 délivré par l'ENSM. Cette certification vise à former les officiers de la marine marchande qui sont en mesure d'exercer diverses activités et fonctions dans les grandes entreprises du transport maritime. Les officiers de première classe de la marine marchande obtiennent conjointement le diplôme d'études supérieures de la marine marchande et le titre d'ingénieur de l'école, ce qui leur confère une polyvalence reconnue au sein du monde maritime.
Les officiers sont capables de conduire l'expédition maritime des plus gros navires, de représenter l'armateur en toutes circonstances, de contrôler, entretenir et réparer l'ensemble des installations techniques de tout type de navires, d'encadrer un équipage d'origine géographique très diverse, de travailler en totale autonomie, loin des côtes et parfois dans des conditions météorologiques difficiles.
Au service pont, ils évoluent progressivement en tant que chef de quart passerelle, second capitaine puis capitaine. Leurs responsabilités incluent la planification des voyages, la navigation en mer, l'exploitation du navire lors des opérations de chargement et de déchargement (passagers, pétrole, minerais, conteneurs...), la maintenance des équipements et des appareils de sécurité, ainsi que l'encadrement de l'équipe pont chargée de l'entretien du navire et de ses appareils. Ils assurent également la sécurité et la sûreté du navire.
En tant que capitaine, ils sont les seuls responsables du navire, de la cargaison, de l'équipage et des passagers. Ils sont également chargés des tâches administratives, du respect des règlements internationaux, du contrôle et de la mise à jour des documents officiels, ainsi que de représenter l'armateur auprès des autorités portuaires et des agents maritimes.
La polyvalence du diplôme permet également aux officiers d'exercer des fonctions dans le service machine des navires. Ils peuvent ainsi être en charge du quart machine, assurant le bon fonctionnement de l'ensemble des installations techniques du navire, ainsi que de l'entretien et de la maintenance de tous les organes techniques (moteurs, gouvernail, machines électriques, appareils électroniques, systèmes de climatisation, groupes électrogènes, chaudière...). Ils encadrent également le personnel machine (officiers et ouvriers mécaniciens).
En tant que chef mécanicien, ils sont responsables de l'ensemble des installations techniques du navire et doivent être en mesure de répondre à toutes questions techniques de l'armement. Ils peuvent également être amenés à préparer les arrêts techniques du navire en collaboration avec le service technique de l'armement.
Les compétences acquises par ces officiers leur permettent d'exercer les plus hautes fonctions sur des navires de commerce conformément à la convention internationale STCW sur la formation des gens de mer. Elles leur permettent également d'assumer des fonctions de responsabilité dans des entreprises maritimes ou para-maritimes, ainsi que dans d'autres domaines d'activité qui requièrent des connaissances techniques, économiques, sociales, environnementales, humaines et internationales.
Plus spécifiquement, le titre d'ingénieur confère une maîtrise des connaissances scientifiques et techniques fondamentales des systèmes embarqués à bord des navires, permettant d'évaluer leurs performances et de développer un esprit critique pour les améliorer. Les officiers sont également formés à prendre des décisions de façon autonome, à prendre en compte les enjeux économiques, sociaux et environnementaux, ainsi qu'à respecter les procédures qualité, sécurité et environnement.
Leur aptitude au commandement leur permet de diriger une équipe dans un environnement restreint, de faire preuve d'initiative face aux situations en mer, de défendre les intérêts de leur armement face aux interlocuteurs portuaires et commerciaux, et de travailler dans un contexte international en communiquant et rédigeant en anglais.
Le titre d'ingénieur confère le grade de master selon le décret n° 99-747 du 30 août 1999. Les officiers peuvent exercer leur métier de navigation sur des navires de toute puissance et taille, dans le secteur du commerce, de la pêche et de la plaisance professionnelle. Ils peuvent prétendre aux postes de second capitaine, responsable de l'exploitation du navire, de second mécanicien, adjoint du chef mécanicien en charge de l'entretien des machines, de capitaine sur tout type de navire, ou encore de chef mécanicien pour un navire de toute puissance. Les temps de navigation requis par la réglementation leur permettent d'accéder à ces postes.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 311u - Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage