RNCP17045 - Ingénieur diplômé de l’Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage (AGROCAMPUS OUEST) spécialité paysage
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT | 01/01/2025 |
L'obtention du diplôme de Certification Ingénieur, délivré par l'Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage (AGROCAMPUS OUEST), spécialité paysage, ouvre la voie à des métiers variés et passionnants. Ce diplôme de Niveau 7, délivré par l'Institut National d'Enseignement Supérieur pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement, permet aux étudiants de développer des compétences et des connaissances pointues dans les domaines des sciences du vivant, de l'ingénierie, des sciences économiques et sociales, et de les appliquer dans une approche systémique pour résoudre des problématiques complexes à différentes échelles. Les ingénieurs d'AGROCAMPUS OUEST sont des professionnels responsables, capables de comprendre et de gérer la complexité opérationnelle tout en prenant en compte les enjeux socio-économiques et environnementaux.
L'ingénieur en paysage de l'AGROCAMPUS OUEST est un spécialiste de l'aménagement des espaces et du projet de territoire. Il est formé pour mener des projets de paysage, de la conception à la réalisation, en prenant en compte les données scientifiques, techniques, économiques et sociales. Grâce à ses compétences, il est capable de poser un diagnostic fiable sur les dynamiques biophysiques et anthropiques des territoires, ainsi que sur les interactions entre les espaces et les sociétés. Il aborde les territoires comme des systèmes complexes à différentes échelles spatio-temporelles.
En tant qu'ingénieur en paysage, il est également en mesure de conduire des projets de paysage originaux et innovants, de la planification à la réalisation. Il peut concevoir et utiliser des outils, des technologies et des services innovants pour mener à bien ses missions. Ses compétences en matière de développement durable lui permettent d'intervenir au niveau des territoires, des filières et des organisations en mobilisant les concepts et applications de cette approche.
Les capacités attestées de l'Ingénieur en Paysage d'AGROCAMPUS OUEST sont multiples. Il dispose de connaissances et de méthodologies de haut niveau scientifique dans les domaines des sciences du vivant, de l'ingénieur et des sciences économiques, humaines et sociales. Il est également capable de poser un diagnostic technique et de territoire. Son expertise lui permet de poser et de résoudre des problèmes complexes en pilotant des systèmes bio-économiques ou socio-biologiques, en étant acteur du développement d'un territoire ou d'une filière, en conduisant une analyse stratégique prospective et en apportant des solutions concrètes et innovantes.
L'Ingénieur en Paysage d'AGROCAMPUS OUEST est également compétent pour conduire des projets, que ce soit des projets de recherche, la création de nouveaux produits ou process, la gestion d'un chantier ou d'un projet opérationnel, ou encore le changement au sein d'une organisation ou sur un territoire. Il est également apte à agir en tant qu'interface entre différents acteurs, disciplines et objets, et à aider à la prise de décision.
Le métier d'ingénieur en paysage requiert également des compétences managériales. L'ingénieur en Paysage d'AGROCAMPUS OUEST est ainsi en mesure de manager, coordonner et animer une équipe projet, de conduire le changement et de faire évoluer les pratiques, ainsi que de rendre compte efficacement à sa hiérarchie et/ou son commanditaire.
Enfin, l'Ingénieur en Paysage d'AGROCAMPUS OUEST doit faire preuve d'adaptabilité. Il est amené à intervenir dans un milieu en constante évolution et difficilement prévisible, à gérer l'incertitude et le risque, à mobiliser ses connaissances avec réactivité, et à s'adapter à ses interlocuteurs et/ou à une nouvelle organisation ou structure.
Pour mener à bien ses missions, l'Ingénieur en Paysage d'AGROCAMPUS OUEST doit également posséder des capacités de communication développées. Il est en mesure de communiquer efficacement à l'écrit et à l'oral, de maîtriser la communication en anglais et en contexte international, ainsi que les outils de communication professionnelle.
En fonction de son projet professionnel, l'ingénieur en paysage d'AGROCAMPUS OUEST peut également renforcer ses compétences dans l'ingénierie des territoires, en assistant à la maîtrise d'ouvrage, en planifiant et en gérant le paysage à l'échelle des territoires, ainsi que dans les domaines opérationnels du paysage tels que la maîtrise d'oeuvre de projets de paysage, la gestion du patrimoine paysager, et le conseil aux collectivités et aux particuliers.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 211 - Productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures
- 214 - Aménagement paysager (parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport)