RNCP17000 - Ingénieur diplômé de l’École polytechnique de l’Université de Nantes, spécialité Génie Electrique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | NANTES UNIVERSITE | 01/01/2025 |
La certification Ingénieur diplômé de l’École polytechnique de l’Université de Nantes, spécialité Génie Electrique, délivrée par NANTES UNIVERSITE, est un titre de niveau 7. Elle permet aux ingénieurs de Polytech Nantes d'acquérir les compétences nécessaires pour analyser des problèmes complexes et multidisciplinaires, mener des projets et animer des équipes dans le domaine de la conversion et la maîtrise de l’énergie électrique, du contrôle commande ou de l’intégration des systèmes électriques.
Cette certification ouvre des perspectives d'emplois à l'échelle locale, nationale et internationale, dans le respect du droit, de la sécurité et du développement durable. Les ingénieurs diplômés peuvent ainsi exercer dans différents domaines tels que la production d'énergie, la maintenance, l'ingénierie d'affaires, etc.
En tant qu'ingénieur en Génie Electrique, l'obtention de cette certification vous permettra de mener les activités suivantes : suivre et faire évoluer la planification de la production, analyser les données de production, définir les modalités d'industrialisation des productions, superviser et contrôler la conformité des procédés, établir des rapports de production, proposer des évolutions et améliorations d'organisation et de productivité, sensibiliser le personnel à l'organisation, la qualité, la sécurité, etc.
En matière de maintenance, vous serez en mesure d'organiser et de programmer des opérations de maintenance préventive/corrective, d'élaborer ou de faire évoluer les gammes et les procédures d'interventions de maintenance, de superviser la conformité des interventions et du fonctionnement des équipements et installations, d'identifier des solutions techniques d'amélioration, d'élaborer des bilans de maintenance, de conseiller et d'apporter un appui technique aux services et aux clients, ainsi que de suivre et de mettre à jour l'information technique, économique et règlementaire.
Dans le domaine de l'ingénierie d'affaires, vous serez capable d'analyser les besoins du client, de concevoir et d'élaborer des solutions techniques et financières, de négocier avec le client et de contractualiser l'affaire, de coordonner la réalisation de l'affaire avec les études, la production et la logistique, de suivre et de contrôler l'avancement technique et la conformité contractuelle de la réalisation de l'affaire, ainsi que d'animer la relation client et d'apporter une assistance technique.
Cette certification atteste de différentes capacités acquises par l'ingénieur de la spécialité Génie Electrique de Polytech Nantes, telles que la connaissance et la compréhension des outils fondamentaux en mathématiques, en informatique et en sciences physiques, ainsi que les capacités d'analyse et de synthèse. Les ingénieurs sont également aptes à mobiliser les ressources théoriques et techniques dans les domaines de la Technologie de Commande, de l'Électricité et de l'Énergie.
De plus, ils maîtrisent les méthodes et les outils de l'ingénieur, tels que l'identification et la résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, en faisant appel à l'expérimentation, l'innovation, la recherche, la collecte et l'interprétation de données, ainsi que l'utilisation des outils informatiques, la maîtrise de l'information et des systèmes d'information et de leurs développements informatiques.
Ils sont également capables de prendre en compte et de faire respecter les enjeux professionnels tels que l'esprit d'entreprise, la compétitivité et la productivité, l'innovation, la propriété intellectuelle et industrielle, le respect des procédures qualité et des normes, ainsi que la sécurité et la santé au travail. De plus, ils ont la capacité de travailler en contexte international, avec une maîtrise de l'anglais, une ouverture culturelle, une expérience internationale et une veille économique.
Les ingénieurs de Polytech Nantes sont également formés pour mettre en oeuvre les principes du développement durable, en prenant en compte les aspects environnementaux, économiques, sociaux et de gouvernance, tels que le recyclage, l'éco-conception, etc. Ils sont également sensibilisés aux valeurs sociétales telles que la responsabilité, l'éthique, la sécurité et la santé.
Enfin, le décret n° 99-747 du 30 août 1999, modifié par le décret n° 2002-480 du 8 avril 2002, confère le grade de Master à l'ingénieur diplômé. Les diplômés peuvent ainsi exercer leur activité dans des entreprises issues de différents secteurs tels que la fabrication de moteurs, génératrices et transformateurs électriques, la construction de véhicules automobiles, la production et le transport d'électricité, etc.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 201n - Conception en automatismes et robotique industriels, en informatique industrielle
- 227p - Gestion de l'énergie
- 255 - Electricite, électronique