RNCP16999 - Ingénieur diplômé de l’École polytechnique de l’Université de Nantes, spécialité Génie Civil
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | NANTES UNIVERSITE | 01/01/2025 |
La certification Ingénieur diplômé de l’École polytechnique de l’Université de Nantes, spécialité Génie Civil, délivrée par NANTES UNIVERSITE, est un titre de Niveau 7 qui offre de nombreuses opportunités professionnelles. Les activités visées par cette certification sont diverses et variées, et permettent à l’ingénieur en Génie Civil de Polytech Nantes d’exercer son métier dans les domaines du cadre de vie tels que le bâtiment, l’aménagement urbain et l’environnement.
L’ingénieur en Génie Civil de Polytech Nantes est en mesure de mener des projets et d’animer des équipes dans un contexte local, national ou international, tout en respectant les normes juridiques, de sécurité et de développement durable. Il possède les compétences nécessaires pour réaliser des études BTP, analyser les besoins du client, les données techniques et économiques, et définir le projet en étudiant sa faisabilité et son coût. Il est également en mesure de sélectionner les moyens et les méthodes à mettre en oeuvre et de planifier les opérations de chantier, tout en étudiant la conception et la réalisation du projet et en calculant les contraintes de l’ouvrage. Il est également responsable de l’analyse des choix techniques et de la sélection des équipements et des matériaux en fonction des contraintes, de la réglementation, du terrain et du coût. Enfin, il assure le suivi et le contrôle de la conformité des travaux jusqu’à la réception du projet.
Le métier d’ingénieur en Génie Civil implique également la conduite de travaux. Ainsi, l’ingénieur est en charge de définir les moyens techniques, financiers et humains à partir du projet, de consulter et de sélectionner les fournisseurs, les sous-traitants et les prestataires, de présenter le dossier de chantier au chef de chantier et de lui apporter un conseil technique sur les matériaux et la mise en oeuvre. Il est également responsable de l’organisation du chantier, de la planification de l’activité des personnels et de leur affectation sur les différents postes. Si des besoins d’intervention supplémentaires sont détectés, il en informe le maître d’ouvrage pour contractualisation. Enfin, il contrôle la conformité des réalisations des fournisseurs, des sous-traitants et des prestataires.
En plus de ces activités, l’ingénieur en Génie Civil peut également exercer dans le domaine du développement local. Il est alors en charge d’analyser les données socio-économiques du territoire et d’identifier les axes d’intervention en accord avec les impératifs de développement local. Il participe également à l’élaboration du projet de développement et apporte un appui aux partenaires institutionnels. Il évalue ensuite le projet et identifie de nouveaux axes d’intervention, tout en communiquant et en échangeant des informations sur les stratégies de développement local. Il peut également être amené à élaborer des appels d’offres ou à répondre à des appels d’offres, ainsi qu’à établir un plan local d’urbanisme pour une commune.
Enfin, cette certification permet également à l’ingénieur en Génie Civil de Polytech Nantes de se spécialiser dans le contrôle et le diagnostic du bâtiment. Il est alors en charge de contrôler la conformité des éléments tels que le gros oeuvre, les produits et les matériaux livrés, et de préconiser des actions correctives ou de délivrer le certificat ou l’attestation de contrôle. Il peut également élaborer et faire évoluer des prestations et des procédures techniques et opérationnelles, planifier et coordonner des interventions de diagnostics/contrôles techniques, assurer le suivi commercial et prospecter de nouvelles affaires, ainsi que coordonner l’activité d’une équipe.
Cette certification vise à former un ingénieur en Génie Civil possédant des compétences approfondies en Bâtiment, en Eco Construction et en Génie Urbain. Les éléments de compétence acquis par l’ingénieur sont nombreux et diversifiés. Il maîtrise les outils fondamentaux en mathématiques, mécanique et physique, ainsi que les capacités d’analyse et de synthèse. Il est également apte à mobiliser les ressources théoriques et techniques dans les domaines du calcul de stabilité des structures en béton armé, métallique et bois, de l’organisation de chantier et du second oeuvre dans le bâtiment, de la physique du bâtiment et du confort de l’habitat, des aménagements, infrastructures et génie urbain, de l’ingénierie de conception et des projets d’ingénierie.
De plus, l’ingénieur en Génie Civil maîtrise les méthodes et les outils de son métier, tels que l’identification et la résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, en faisant appel à l’expérimentation, l’innovation, la recherche, la collecte et l’interprétation de données, ainsi que l’utilisation des outils informatiques. Il possède également une maîtrise de l’information et des systèmes d’information et de leurs développements informatiques.
L’ingénieur en Génie Civil est capable de prendre en compte le cycle de vie des matériaux et de l’éco-construction dans un projet, et est apte à proposer des solutions pour la maintenance et la réhabilitation des bâtiments. Il est également en mesure de dimensionner des ouvrages en béton armé, bois, métal et géotechnique en statique et en dynamique, ainsi que des équipements techniques tels que la ventilation, le chauffage et la climatisation. Il a également la capacité de proposer des solutions optimales pour l’aménagement en environnement littoral et d’analyser et de concevoir l’espace urbain et le réseau de transport urbain.
En plus de ces compétences techniques, l’ingénieur en Génie Civil est également formé pour s’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer. Il possède une connaissance de soi, un esprit d’équipe, un engagement et un leadership, ainsi qu’une capacité à gérer des projets, à communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
Cette certification permet également à l’ingénieur en Génie Civil d’acquérir des compétences transversales telles que la capacité à opérer des choix professionnels, à s’insérer dans la vie professionnelle, à s’auto-évaluer, à gérer ses compétences et à s’auto-former. Il est également apte à prendre en compte les enjeux professionnels tels que l’esprit d’entreprise, la compétitivité et la productivité, l’innovation, la propriété intellectuelle et industrielle, le respect des procédures qualité et des normes, ainsi que la sécurité et la santé au travail. Enfin, il est également formé pour travailler en contexte international, avec une maîtrise de l’anglais, une ouverture culturelle et une expérience internationale.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 233 - Bâtiment
- 232 - Bâtiment
- 230 - Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois