RNCP16935 - Études Européennes et Internationales spécialité Relations Internationales et Interculturelles

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme conférant le grade de Master Niveau 7 INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE RENNES 01/01/2025

La certification Études Européennes et Internationales spécialité Relations Internationales et Interculturelles, de niveau 7 et délivrée par l'Institut d'Etudes Politiques de Rennes, vise à former des professionnels capables de mener des enquêtes scientifiques de terrain, de produire un savoir historique et de le valoriser. Cette formation permet également d'accéder à différents métiers tels que le journalisme, l'enseignement de l'histoire, la préparation aux concours de la fonction publique et des administrations internationales.

Les compétences professionnelles attendues pour l'exercice de ces métiers sont variées. Les étudiants apprennent à élaborer, présenter et conduire un programme de recherche, à réaliser des enquêtes de terrain, à collecter et traiter des informations ainsi qu'à produire et valoriser un savoir inédit.

En plus de ces compétences spécifiques, les étudiants développent des compétences transversales telles que la maîtrise des techniques de rédaction de projets et d'études, la capacité à exposer une problématique et à formuler des hypothèses, à organiser une documentation, à utiliser différents outils de communication, à travailler en équipe et à animer celle-ci ainsi qu'à collaborer avec différents partenaires.

La formation prépare également les étudiants à travailler de façon autonome et à coordonner des projets au sein d'un collectif. Ils apprennent également à effectuer des recherches documentaires en français et dans une langue étrangère, à exposer et défendre leur point de vue en public en adaptant leur discours au contexte et aux acteurs.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés et peuvent se trouver dans différents milieux tels que les universités, les laboratoires de recherche en sciences sociales (en Europe et hors Europe), les médias culturels et la presse, les cabinets d'études, l'enseignement du second degré, la recherche en sciences sociales, les études documentaires, le journalisme en vulgarisation scientifique, l'enseignement au collège et lycée, la rédaction et l'analyse.

En résumé, cette certification vise à former des professionnels polyvalents et compétents dans les métiers de l'histoire et de la vulgarisation scientifique, capables de mener des enquêtes de terrain, de produire et valoriser un savoir historique, et de travailler de façon autonome ou en équipe dans différents milieux professionnels. Elle permet également d'accéder à des métiers variés tels que le journalisme, l'enseignement, la recherche, l'analyse et la rédaction.