RNCP16910 - Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques (ENSIACET), spécialité génie chimique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE 01/01/2025

La certification Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques (ENSIACET), spécialité génie chimique, est un titre de Niveau 7 délivré par l'INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE. Cette certification a pour objectif de former et certifier des ingénieurs en génie chimique capables de maîtriser l'ensemble des activités liées à la conception, la réalisation, la mise en forme et le conditionnement des produits chimiques dans une perspective de développement durable.

La spécialité "Génie Chimique" de l’ENSIACET permet aux ingénieurs d'acquérir des connaissances théoriques ainsi que les habitudes de travail nécessaires pour aborder le détail d'une technique et diversifier leurs responsabilités. Les compétences attestées par cette certification comprennent une dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur, ainsi qu'une dimension spécifique liée au génie chimique.

Dans le cadre de la dimension générique, l'ingénieur doit être capable de résoudre des problèmes complexes liés à la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de produits, systèmes ou services au sein d'une organisation compétitive. Pour cela, il doit posséder des savoirs techniques, économiques, sociaux et humains ainsi qu'une solide culture scientifique. Ces compétences sont mises en pratique dans des contextes professionnels internationaux et en collaboration avec des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles.

La dimension spécifique de la spécialité Génie Chimique à l'ENSIACET comprend des compétences telles que l'appréhension des problèmes de développement, la capacité à dimensionner des appareils de transformation de la matière et de l'énergie, ainsi que la maîtrise des outils analytiques appliqués aux procédés. Les ingénieurs formés possèdent également des compétences en qualité, maîtrise des risques, sécurité et développement durable, ainsi que la capacité à gérer des projets scientifiques et techniques.

Le titre d'ingénieur confère également le grade de master conformément au décret 99-747 du 30 août 1999.

Les jeunes diplômés de cette certification peuvent exercer leur activité dans des entreprises des secteurs de la chimie, de la biotechnologie, de la pharmacie, de l'énergie, de l'environnement, du pétrole et plus généralement des industries de transformation de la matière. Les types d'emplois accessibles sont variés, allant de l'ingénierie à la recherche et développement, en passant par la production, l'exploitation des installations, la qualité, la sécurité, l'environnement et le technico-commercial.

Les ingénieurs formés en génie chimique peuvent occuper des fonctions telles que ingénieur procédés, ingénieur bureau d'étude, R&D, production, analyse, conduite et exploitation des installations, ingénieur conduite de projets, ingénieur assistance technique, ingénieur calcul et modélisation, ingénieur technico-commercial, ingénieur chargé d'affaires, ingénieur qualité, sécurité, environnement ou encore responsable industrialisation.

Cette certification a pour objectif de former des ingénieurs spécialisés en génie chimique capables d'évoluer vers des fonctions managériales et internationales, voire d'accéder à des postes de direction.