RNCP16694 - spécialisé en Génie Atomique ,diplômé de l'Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES ET TECHNIQUES NUCLEAIRES 01/01/2025

Le diplôme de certification spécialisé en Génie Atomique, délivré par l'Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN), vise à former des ingénieur(e)s hautement qualifiés pour travailler dans le domaine de l'énergie nucléaire. Ce titre de niveau 7 permet d'accéder à des métiers variés dans les secteurs de la recherche et développement, de l'ingénierie, de l'exploitation et de la sûreté nucléaire. Les activités visées par la certification couvrent un large éventail de compétences et de responsabilités.

Dans le domaine de la Recherche et Développement, l'ingénieur(e) spécialisé(e) en génie atomique réalise des études et développe des outils de simulation pour concevoir des réacteurs nucléaires innovants. Son objectif est d'optimiser les performances et la sûreté des réacteurs en exploitation. En ingénierie, il/elle est chargé(e) de réaliser des études et des calculs pour améliorer le fonctionnement normal du réacteur et la sûreté des systèmes. Il/elle est également responsable de la rédaction de procédures et de notes techniques. En exploitation, l'ingénieur(e) assure la conduite et la maintenance de l'installation nucléaire, tout en veillant à respecter strictement les règles de sûreté. Il/elle est également en charge de l'optimisation de la production électrique et réalise des études pour améliorer les performances du réacteur. Il/elle peut également valider sur site de nouvelles recharges de combustibles et définir des stratégies de pilotage des installations.

L'ingénieur(e) en génie atomique intervient également dans les activités de sûreté nucléaire en réalisant des études et des calculs pour analyser la sûreté en cas de fonctionnement normal, incidentel ou accidentel. Il/elle rédige des documents de sûreté nécessaires à l'exploitation et établit les dossiers pour l'Autorité de Sûreté. Il/elle peut également assurer la formation continue du personnel et la formation initiale dans le domaine de l'énergie nucléaire au sein des instituts et/ou des universités.

Les capacités attestées par la certification incluent entre autres, la capacité à interpréter les phénomènes de physique du coeur d'un réacteur nucléaire et à modéliser ces phénomènes, ainsi que la capacité à mettre en oeuvre les codes de calculs associés. L'ingénieur(e) est également capable de procéder à une évaluation technico-économique des différentes filières de réacteurs nucléaires en intégrant les coûts externes tels que le cycle du combustible, les déchets et la déconstruction. Il/elle est également en mesure d'établir des bilans de réactivité et de flux de matière et d'énergie sur le procédé réacteur, ainsi que d'anticiper et d'interpréter l'évolution des paramètres physiques lors de transitoires de fonctionnement. Il/elle maîtrise également les principes d'exploitation des coeurs de réacteurs et peut conduire un réacteur en fonctionnement normal en proposant des stratégies de conduite en cas d'incident ou d'accident.

L'objectif de la certification est de former des ingénieur(e)s spécialisé(e)s en génie atomique capables d'appréhender la dimension industrielle, économique, géopolitique et sociétale liée à l'utilisation de l'énergie nucléaire. Ils/elles sont également aptes à gérer l'interface avec les différentes équipes au sein de l'entreprise et/ou avec l'Autorité de Sûreté Nucléaire.

Les ingénieur(e)s en génie atomique peuvent travailler dans les organismes de recherche et développement de l'industrie nucléaire, les grands groupes industriels chargés de la conception et de l'exploitation des réacteurs nucléaires, les sociétés de prestations de services et d'ingénierie nucléaire, ainsi que dans les organismes d'évaluation de la sûreté. Parmi les métiers accessibles, on retrouve celui d'ingénieur(e) en études physiques des réacteurs, d'ingénieur(e) préconception de systèmes innovants, d'ingénieur(e) système et procédé pour l'optimisation du fonctionnement normal et la maîtrise du fonctionnement accidentel, d'ingénieur(e) de conduite et de sûreté d'exploitation, d'ingénieur(e) gestion du coeur-combustible et d'ingénieur(e) en études et analyse de sûreté nucléaire.