RNCP16666 - Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne-Pays de la Loire de l'Institut Mines-Télécom, spécialité réseaux et télécommunications, en partenariat avec l'Institut des Techniques d'Ingénieur de l'Industrie de Bretagne

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 INSTITUT MINES TELECOM - IMT ATLANTIQUE - BRETAGNE - PAYS DE LA LOIRE 01/01/2025
en particulier les activités de conception, d'intégration, de test et validation, en s'adaptant à des modes de management variés, en veillant à la qualité et l'efficacité des tâches réalisées, en respectant les contraintes légales et éthiques, et en favorisant la montée en compétence des collaborateurs

La certification Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne-Pays de la Loire de l'Institut Mines-Télécom est un titre de niveau 7 délivré par INSTITUT MINES TELECOM - IMT ATLANTIQUE - BRETAGNE - PAYS DE LA LOIRE. Cette certification est spécialisée en réseaux et télécommunications et est réalisée en partenariat avec l'Institut des Techniques d'Ingénieur de l'Industrie de Bretagne.

Les activités visées par cette certification sont diverses et incluent notamment des emplois et des activités liés à l'ingénierie en systèmes et réseaux d'information ou de communication, ainsi qu'au pilotage de projets et au management d'équipes. Les ingénieurs diplômés exercent dans des environnements innovants et concurrentiels et sont appelés à concevoir, développer, intégrer et déployer des applications informatiques, des systèmes d'information, des réseaux d'entreprise ou d'opérateurs, ainsi que des systèmes de transmissions. Ces activités peuvent se faire dans différents contextes tels que le fixe, le mobile, le cellulaire, le radio, Internet, les systèmes distribués, embarqués et de big data. Les ingénieurs diplômés sont également en charge de la sécurité, de la maintenance et de la mise en oeuvre des procédures pour maintenir les systèmes et réseaux en conditions opérationnelles. Ils peuvent intervenir sur des projets locaux, nationaux ou internationaux.

La certification atteste des compétences évaluées et attestées de l'ingénieur diplômé. Celui-ci possède des connaissances, des capacités et des aptitudes générales lui permettant de concevoir, développer et mettre en oeuvre des solutions globales répondant à des problématiques techniques ou organisationnelles complexes dans le secteur des Technologies de l'Information, de la Communication et de la Connaissance (TICC). Grâce à sa formation en alternance, l'ingénieur diplômé a acquis des compétences scientifiques, techniques et méthodologiques solides, ainsi qu'une sensibilisation aux réalités et enjeux professionnels, industriels et socio-économiques. Il est un opérationnel de haut niveau, capable de s'adapter à des environnements techniques et culturels variés, d'évoluer dans un secteur en constante évolution et d'interagir de façon autonome et responsable avec des partenaires pluridisciplinaires, y compris à l'international.

La formation spécifique à Télécom Bretagne est basée sur un tronc commun de 2 ans, complété en 3ème année par un approfondissement en conduite de projet et une spécialisation métier ou par une expérience internationale. Les élèves peuvent choisir un parcours métier parmi l'ingénierie logicielle, l'ingénierie des systèmes d'information (informatique décisionnelle), l'ingénierie réseau et la conception de systèmes de télécoms.

Le pôle d'ingénierie des systèmes informatiques et de télécoms vise à analyser et formaliser les besoins des clients, élaborer les cahiers des charges fonctionnels et techniques, ainsi qu'à mobiliser les connaissances pluridisciplinaires nécessaires pour modéliser, spécifier, concevoir, développer et mettre en oeuvre un système informatique ou de communications. Les ingénieurs diplômés sont également formés pour modéliser et concevoir l'architecture logicielle d'une application, réaliser le développement logiciel conformément aux spécifications fonctionnelles et techniques, et en respectant les usages en matière de cycle de vie, d'interopérabilité et de pérennité. Ils peuvent aussi modéliser et concevoir l'architecture de systèmes d'information et de réseaux de communications, en prenant en compte les différentes technologies et éléments d'interconnexion nécessaires.

Le pôle conduite de projets et management a pour objectif d'intégrer, gérer et conduire un projet complexe en mobilisant judicieusement les ressources telles que les moyens humains, matériels, budgets et délais. Les ingénieurs diplômés sont également formés pour communiquer et interagir dans un environnement professionnel multiculturel, y compris à l'international. Ils sont capables de manager une équipe, de superviser et de coordonner les activités des collaborateurs, en veillant à la qualité et l'efficacité des tâches réalisées, tout en respectant les contraintes légales et éthiques et en favorisant la montée en compétence des collaborateurs.

Enfin, la sensibilisation à l'école, la mise en pratique en entreprise et en projet de fin d'études permettent aux ingénieurs diplômés de prendre en compte les opportunités et enjeux industriels, économiques, sociétaux et environnementaux, ainsi que les aspects humains, éthiques, juridiques et réglementaires dans la conception de la solution globale. Ils sont également formés à évaluer les risques, les impacts et les limites liés à l'introduction de nouvelles technologies.

En outre, la formation à Télécom Bretagne permet aux élèves de développer des compétences en management de projet et en communication dans un environnement professionnel multiculturel, grâce à des cours de langues, des stages à l'étranger et des projets internationaux. Les élèves sont également formés à manager une équipe et à superviser les activités des collaborateurs, tout en respectant les contraintes légales et éthiques et en favorisant leur montée en compétence.