RNCP16546 - Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques, spécialité microtechniques et design

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE MECANIQUE ET DES MICROTECHNIQUES 01/01/2025

La certification Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques, spécialité microtechniques et design est un titre de Niveau 7 délivré par l'ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE MECANIQUE ET DES MICROTECHNIQUES. Cette certification vise à former des ingénieurs capables de travailler dans le secteur du luxe et de la précision.

Les activités visées par la certification sont celles généralement confiées à un ingénieur travaillant dans ce secteur. Parmi celles-ci, on peut citer la participation à la conception et à l'industrialisation de produits de luxe, la planification, l'organisation et la supervision des activités de production ainsi que la mise en place de politiques de qualité, de sécurité et d'environnement.

Les compétences attestées par cette certification sont multiples. Tout d'abord, les ingénieurs formés sont capables de développer une démarche stratégique industrielle dans le domaine du luxe et de l'horlogerie. Ils sont également aptes à déployer des politiques de qualité, de sécurité et d'environnement dans le cadre industriel. De plus, ils sont en mesure d'anticiper les évolutions dans les domaines du produit, du processus et de l'organisation.

En ce qui concerne les techniques, les ingénieurs diplômés sont capables de concevoir et de designer des produits de luxe. Ils possèdent également une maîtrise des techniques de base en mécanique et microtechniques pour la conception de ces produits. De plus, ils ont des connaissances en matériaux leur permettant de faire des choix pertinents dans ce domaine. Ils ont également acquis des compétences en automatique, robotique, mécatronique et optique pour la conception de produits et de mécanismes micromécaniques. Les règles de l'art et du design industriel ainsi que les règles esthétiques font également partie de leur savoir.

En ce qui concerne la méthodologie et la réalisation, les ingénieurs diplômés sont capables de mener à bien des projets ou des études, d'industrialiser des produits microtechniques dans le domaine du luxe et du design, de piloter des processus de production et d'en améliorer l'efficacité. Ils ont également la capacité de proposer de nouvelles idées et de gérer un budget.

Le management et la communication sont également des compétences clés pour les ingénieurs diplômés. Ils sont formés pour manager des équipes, faire respecter des règles, conduire des réunions de projet, communiquer dans le cadre de la gestion de projet, dialoguer et négocier dans le cadre de contrats. Ils sont également préparés à évoluer dans un contexte international, que ce soit pour des négociations ou la gestion de projets. Enfin, ils maîtrisent les bases informatiques spécifiques au domaine du luxe (horlogerie, bijouterie, joaillerie, objets à porter), du transport et des microtechniques.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont nombreux. Parmi eux, on peut citer les postes d'ingénieur d'étude et développement, d'ingénieur conception, mais également des postes dans les domaines du luxe, du transport et des microtechniques.