RNCP16542 - Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques, spécialité mécanique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE MECANIQUE ET DES MICROTECHNIQUES 01/01/2025

La certification Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques, spécialité mécanique, est un titre de Niveau 7 délivré par l'ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE MECANIQUE ET DES MICROTECHNIQUES. Ce diplôme permet d'accéder à différents métiers dans le secteur de l'Ingénierie de Production.

Les activités visées par la certification correspondent aux missions confiées à un ingénieur travaillant dans ce domaine. Parmi celles-ci, on retrouve notamment la contribution à la conception et à l'industrialisation de systèmes mécaniques ou mécatroniques, ainsi que la planification, l'organisation et la supervision des activités de production.

L'ingénieur peut évoluer dans divers secteurs industriels et de services. Ses compétences sont attestées par plusieurs capacités, notamment professionnelles, stratégiques et politiques. Il est ainsi en mesure de développer une démarche stratégique industrielle, de déployer une politique qualité, sécurité et environnement, ainsi que d'anticiper les évolutions technologiques.

En termes de connaissances techniques, l'ingénieur maîtrise les techniques de base en mécanique, matériaux, automatisme robotique et mécatronique, électronique et optoélectronique, ainsi que les moyens de mesure.

Dans le domaine du projet, de l'industrialisation et de la production, l'ingénieur est capable de conduire des projets ou des études, d'industrialiser des produits mécaniques ou mécatroniques, de piloter des processus de production, d'améliorer ces processus et de faire émerger de nouvelles idées. Il est également en mesure d'élaborer et de suivre un budget de fonctionnement, ainsi que de gérer des relations avec des partenaires externes.

Quant au management, l'ingénieur peut diriger des équipes, faire respecter des règles et conduire des réunions. Il possède également des compétences en communication et en négociation, lui permettant d'évoluer dans un contexte international.

Grâce à cette certification, l'ingénieur peut accéder à des métiers variés tels que l'ingénieur de production, l'ingénieur de maintenance, mais aussi dans les domaines de la métallurgie, de l'aéronautique, du biomédical, des transports terrestres ou encore de la plasturgie.

Les objectifs de cette certification sont multiples et incluent notamment le développement de compétences professionnelles, stratégiques et politiques, ainsi que l'acquisition de connaissances techniques et la capacité à gérer des projets et des équipes. L'obtention de ce diplôme permet également d'accéder à des métiers à responsabilités dans différents secteurs d'activités.