RNCP16515 - Ingénieur diplômé de l’École Nationale d'Ingénieurs de Tarbes
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | ECOLE NATIONALE D'INGENIEURS DE TARBES | 01/01/2025 |
La certification Ingénieur diplômé de l’École Nationale d'Ingénieurs de Tarbes est un titre de Niveau 7 délivré par l'école elle-même. Elle vise à former des ingénieurs généralistes compétents en génie mécanique et génie industriel.
Après l'obtention de ce diplôme, les activités visées par la certification sont les suivantes : études, conception, réalisation et mise en oeuvre de produits et systèmes, industrialisation, conduite de projet et d'équipement de production. Tout en respectant les facteurs humains, l'environnement, les normes et la sécurité.
Les compétences de l'ingénieur ENIT lui permettent d'identifier, de formaliser et de résoudre des problématiques industrielles et technologiques complexes. Ces compétences s'appliquent dans des activités telles que les études, la recherche & développement, l'industrialisation, les méthodes, la production, la commercialisation technique, la logistique, l'entretien et la maintenance, les achats, le support et l'optimisation, la qualité et le contrôle, la sécurité, le conseil et l'expertise, le management, et l'exploitation.
Les métiers ou fonctions directes accessibles après l'obtention de ce diplôme sont : Ingénieur, Responsable d’unité ou d’activité, Chef de projet, Conducteur de travaux, Consultant, Manager, Ingénieur d’affaire, Directeur, Dirigeant. Ces métiers peuvent être exercés dans tous les secteurs industriels et de service, notamment l'aéronautique, l'automobile, le ferroviaire, les industries mécaniques, le BTP, le machinisme agricole, la logistique et le transport, l'industrie des biens d’équipement et de consommation, l'ingénierie, le conseil et le service, la formation, le management, l'énergie, l'environnement, l'agroalimentaire et l'extraction des ressources naturelles.
Les capacités attestées par cette certification sont génériques à l'ensemble des titres d'ingénieur. Elles comprennent l'aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales, la connaissance et la compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité, la maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur, la capacité à s'intégrer dans une organisation et à la faire évoluer, la prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels, l'aptitude à travailler en contexte international, et le respect des valeurs sociétales.
En plus de ces compétences génériques, l'ingénieur ENIT possède des compétences spécifiques à l'ENI de Tarbes. Il est polyvalent, prenant en compte les facteurs humains, sociaux et économiques. Plus précisément, il est capable d'analyser et de modéliser des produits et systèmes mécaniques complexes intégrant différentes technologies, des systèmes de production, et des ouvrages. Il a également la capacité de concevoir et de dimensionner ces mêmes éléments. Il est apte à travailler en contexte collaboratif pluridisciplinaire en maitrisant les connaissances scientifiques et techniques pluridisciplinaires ainsi que les outils pour conduire et gérer un projet. Enfin, il est en mesure de s'insérer rapidement dans un environnement professionnel grâce aux stages et projets de fin d'études, ainsi qu'à une évaluation de sa mise en situation en entreprise.
Les secteurs dans lesquels les compétences spécifiques d'un ingénieur ENIT sont particulièrement recherchées sont l'aéronautique, l'automobile, le ferroviaire, les industries mécaniques, l'industrie des biens d'équipement et de consommation, le BTP, l'énergie, le machinisme agricole, la logistique et le transport, l'agroalimentaire, l'ingénierie, le conseil et le service, la formation, le management, l'environnement et l'extraction des ressources naturelles.
En résumé, la certification Ingénieur diplômé de l’École Nationale d'Ingénieurs de Tarbes permet d'acquérir des compétences et des connaissances à dominante scientifique et technologique, ainsi que des compétences génériques et spécifiques à l'école. Elle ouvre les portes de nombreux métiers dans des secteurs variés, et forme des ingénieurs polyvalents, capables de s'adapter rapidement à un environnement professionnel en constante évolution.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 250 - Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
- 200 - Technologies industrielles fondamentales