RNCP16493 - Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE MECANIQUE ET DES MICROTECHNIQUES 01/01/2025

La certification d'ingénieur diplômé de l'Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques est un titre de niveau 7 délivré par l'école. Cette certification vise à former des ingénieurs capables de concevoir des produits et mécanismes à l'échelle micrométrique, dans le secteur de la conception mécanique. Les diplômés pourront ainsi exercer dans divers secteurs industriels et de services tels que l'industrie automobile, aéronautique et spatiale, navale et ferroviaire, luxe, énergie, etc. Ils seront également en mesure d'occuper des postes de responsabilité en recherche et développement, en ingénierie-conseil et expertise, en logistique et production, en management d'entreprise, en ingénierie d'affaires et commercial, et en ingénierie qualité.

Les ingénieurs diplômés de l'ENSMM pourront réaliser différentes activités selon les fonctions exercées. En recherche et développement, ils seront en charge de la planification du projet, de la conduite des travaux de recherche et de la supervision du développement de nouveaux produits. En ingénierie-conseil et expertise, ils pourront réaliser des audits et diagnostics pour résoudre des problématiques spécifiques, concevoir et animer des formations pour différents clients, et accompagner les entreprises dans leurs projets et plans d'actions. En logistique et production, ils seront en mesure de sélectionner et analyser les fournisseurs, de déterminer les plans d'approvisionnement, de suivre les objectifs de production et d'optimiser la politique de maintenance industrielle. En management d'entreprise, ils seront amenés à prendre des décisions stratégiques, à suivre les indicateurs de performance et à gérer le développement des compétences des ressources humaines. En ingénierie d'affaires et commercial, ils devront détecter les besoins des clients, répondre aux appels d'offres, planifier et suivre l'avancement du projet et coordonner les différents intervenants. Enfin, en ingénierie qualité, ils seront chargés de concevoir et de mettre en oeuvre une démarche qualité, d'auditer les organisations et de manager leur équipe de consultants.

Cette certification atteste des compétences des diplômés dans différents domaines tels que la conception et le développement de systèmes mécaniques, la sélection de matériaux adaptés, la définition et la mise en oeuvre de procédés de fabrication, le développement de systèmes en électronique, automatique et optique, la programmation informatique, la conception de produits, les outils mathématiques de l'ingénieur, la gestion de la qualité et des projets, ainsi que la maîtrise de l'anglais.

Les ingénieurs diplômés seront en mesure d'analyser et de donner du sens à des éléments variés, de contrôler et de diagnostiquer de manière méthodique, de mettre en oeuvre des moyens adaptés pour atteindre des objectifs, de concevoir de nouveaux éléments en adaptant des éléments existants, d'adapter la formalisation en fonction de la cible, de réguler en actionnant des leviers connus pour obtenir un résultat attendu et de synthétiser des informations.

Grâce à cette certification, les diplômés pourront exercer des métiers tels que responsable recherche et développement, ingénieur étude ou d'application, responsable innovation, chef de service production, responsable logistique, production ou achats, expert-consultant, ingénieur d'affaires, chef de programme ou de projet, ingénieur technico-commercial, et responsable qualité. Ils pourront ainsi contribuer au développement de différents secteurs tels que les transports (terrestres, aéronautiques et spatiales), l'audit et le conseil, la logistique, la production, la qualité et la certification, le luxe, l'énergie, le biomédical et la santé, ainsi que la métallurgie et la transformation des métaux.

Les objectifs de cette certification sont de former des ingénieurs hautement qualifiés, polyvalents et capables de s'adapter aux évolutions technologiques et organisationnelles. Les diplômés seront ainsi en mesure de répondre aux besoins des entreprises en matière de conception et de développement de produits et de mécanismes à l'échelle micrométrique, et de contribuer à leur performance et leur compétitivité sur le marché.