RNCP16439 - Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique du Groupe des écoles nationales d'économie et statistique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 GROUPE DES ECOLES NATIONALES D ECONOMIE ET STATISTIQUE 01/01/2025
et de conseil, les services de l’Etat.

La certification Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique du Groupe des écoles nationales d'économie et statistique est un diplôme de niveau 7 délivré par le Groupe des écoles nationales d'économie et statistique. Les activités visées par la certification incluent la mise en oeuvre de l'analyse quantitative et de la modélisation statistique et économique pour résoudre des problèmes complexes. Les diplômés sont appelés à mesurer, analyser, modéliser et prendre des décisions dans des environnements incertains et risqués, qu'il s'agisse de phénomènes économiques, financiers, sociaux ou liés aux sciences. Les secteurs d'activité des diplômés comprennent les banques, les compagnies d'assurances, les grandes entreprises des secteurs de l'énergie et des transports, les sociétés de conseil, les instituts de sondage et d'études, ainsi que les organismes publics.

Les compétences spécifiques des ingénieurs de l'ENSAE ParisTech incluent l'aptitude à étudier et résoudre des problèmes complexes en utilisant leurs connaissances en mathématiques, statistiques, économie et finance. Ils sont également en mesure de concevoir et mettre en oeuvre des projets en utilisant des outils informatiques et des techniques d'analyse quantitative de l'information. Les diplômés maîtrisent également l'expérimentation en sciences sociales, qu'il s'agisse de collecter et d'interpréter des données dans un contexte de recherche ou de les utiliser à des fins d'innovation. Ils sont également capables d'innover et de s'adapter à des problèmes provenant d'autres disciplines en transférant leurs connaissances et techniques.

Pour proposer des solutions efficaces et aider à la prise de décision, les ingénieurs de l'ENSAE ParisTech possèdent une bonne culture économique et sociale et comprennent les enjeux économiques, sociétaux, environnementaux ainsi que le monde de l'entreprise et ses défis. Ils font preuve d'un esprit d'entreprise et sont soucieux de la qualité, de la compétitivité et de la productivité, tout en étant conscients des exigences commerciales et en utilisant une intelligence économique. Ils sont également capables de s'intégrer dans une organisation, de l'animer et de la faire évoluer en faisant preuve de responsabilité, d'esprit d'équipe, d'engagement, de leadership et de gestion de projets innovants. En outre, ils ont la capacité de travailler en équipe dans un contexte international et de communiquer efficacement avec des acteurs spécialisés ou non, en ayant une ouverture culturelle.

Ces compétences sont approfondies et complétées par des capacités spécifiques à chaque voie de spécialisation de dernière année. En data science, les ingénieurs sont capables d'utiliser des approches quantitatives pour aider à la prise de décision en utilisant des sources statistiques existantes ou en construisant des protocoles expérimentaux. Ils sont également en mesure de mobiliser des méthodes avancées et des outils informatiques pour analyser les résultats et mener des activités de recherche en économie, sociologie, marketing ou statistique. En actuariat, ils sont en mesure d'analyser, modéliser et gérer les risques d'assurance et de finance en tenant compte de l'environnement opérationnel, comptable et prudentiel. En finance et gestion des risques, ils sont capables d'évaluer et de gérer des produits financiers complexes, de concevoir et de mettre en oeuvre des stratégies de gestion de portefeuille et de mesurer les risques financiers. Enfin, en prévision et politiques économiques, ils sont en mesure d'analyser, d'interpréter et de prévoir la conjoncture économique, de concevoir et d'évaluer des politiques économiques et de mobiliser une modélisation économique et économétrique avancée.

Les secteurs où les compétences des diplômés sont particulièrement recherchées sont les banques et institutions financières, l'assurance, les services ingénierie et études techniques, l'énergie, les transports et les communications, les services d'études et de conseil et les services de l'Etat.