RNCP16199 - Diplôme en Ingénierie des Systèmes Electroniques de la Sécurité Aérienne (ISESA) conférant le grade de MASTER

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme conférant le grade de Master Niveau 7 ECOLE NATIONALE DE L AVIATION CIVILE 01/01/2025

L'obtention du diplôme en Ingénierie des Systèmes Electroniques de la Sécurité Aérienne (ISESA) confère le grade de MASTER et le titre de Niveau 7 délivré par l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile. Cette certification vise à former des professionnels capables d'occuper des fonctions d'encadrement, d'instruction, d'enseignement, d'étude, de recherche ou de direction dans le domaine de la sécurité aérienne.

Les compétences acquises permettent aux titulaires de ce diplôme d'organiser et de conduire des opérations de maintenance des systèmes et équipements sol au sein des services techniques des Fournisseurs de Service de Navigation Aérienne (ANSP). Ils sont également en mesure de conduire des programmes de spécification, d'installation, d'optimisation et de validation de systèmes ou d'équipements en relation avec les services opérationnels, dans le but d'assurer la sécurité du trafic aérien pour les ANSP.

Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont encadrés par des textes de référence de l'OACI (Training manual 7192) et de la commission européenne relative aux "Exigences de sécurité applicables au personnel technique exerçant des tâches opérationnelles liées à la sécurité" du RÈGLEMENT (CE) No 1035/2011 DE LA COMMISSION du 17 octobre 2011 établissant les exigences communes pour la fourniture de services de navigation aérienne. Les titulaires de ce diplôme peuvent donc occuper des postes tels que ingénieur-e électronicien des systèmes de la sécurité aérienne, instructeur-trice, cadre supérieur technique de l'aviation civile, chef d'unité technique de l'aviation civile, chargé-e d'études ou chef de projet.

Les capacités attestées par cette certification incluent la maîtrise des connaissances et des savoir-faire décrits dans le référentiel européen "Specification for Air Traffic Safety Electronic Personnel common core content initial training". Cela comprend notamment la maîtrise des systèmes électroniques de communication, de navigation, de surveillance, de gestion du trafic aérien et de supervision des systèmes et équipements. Les titulaires de ce diplôme sont également aptes à identifier, analyser et résoudre des problèmes techniques, ainsi qu'à optimiser les équipements et systèmes dédiés à la gestion du trafic aérien. Ils possèdent des compétences en maintenance préventive, corrective et curative ainsi qu'en maintenance opérationnelle et spécialisée.

Les titulaires de ce diplôme ont également une bonne compréhension des enjeux sécuritaires liés à l'environnement opérationnel des équipements et systèmes de gestion du trafic aérien. Ils sont formés à la gestion des aspects de sécurité et de sûreté de fonctionnement, ainsi qu'à la conduite de projets de spécification et d'installation dans le contexte de la sécurité aérienne. Ils ont également des capacités en gestion de projet, en gestion de la relation client/fournisseur et en gestion de la relation avec les utilisateurs.

Cette certification met également l'accent sur la maîtrise de l'anglais aéronautique et universitaire (niveau B1) pour participer à des projets internationaux, ainsi que sur l'aptitude à évoluer en autonomie et à s'intégrer dans une organisation, voire à l'animer et la faire évoluer. Les titulaires de ce diplôme ont également une compréhension des principes de fonctionnement des facteurs humains et sont capables de gérer des situations inhabituelles, dégradées et d'urgence. Ils sont également sensibilisés à la réglementation en matière de développement durable et ont une connaissance de la DGAC et des projets internationaux concernant la navigation aérienne.

Enfin, la personne titulaire d'un diplôme en Ingénierie des Systèmes Electroniques de la Sécurité Aérienne exerce son activité au profit d'un prestataire de services de la navigation aérienne (ANSP) en France ou à l'étranger. Elle peut ensuite évoluer vers d'autres activités telles que le management, l'enseignement, la conception, la recherche ou la gestion de projets, en prenant en compte les enjeux économiques, industriels et professionnels de la gestion du trafic aérien.