RNCP16151 - diplômé de l’Institut polytechnique de Bordeaux, Ecole Nationale Supérieure en Environnement, Géoressources et Ingénierie du Développement Durable.(ENSEGID)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 INSTITUT POLYTECHNIQUE DE BORDEAUX 01/01/2025

La certification diplômé de l'Institut polytechnique de Bordeaux, Ecole Nationale Supérieure en Environnement, Géoressources et Ingénierie du Développement Durable (ENSEGID) est un titre de niveau 7 délivré par l'Institut Polytechnique de Bordeaux. Elle vise à former et certifier des ingénieurs capables de répondre aux grands enjeux du XXIème siècle en apportant des solutions techniques à des problèmes complexes liés à la conception, la réalisation, la mise en oeuvre et au maintien en conditions opérationnelles de produits, procédés, systèmes ou services.

Les diplômés de l'ENSEGID peuvent prétendre à des emplois variés dans les domaines de l'exploration et de la production en industrie pétrolière et du stockage de gaz, de la géothermie, de l'exploitation des aquifères profonds, du stockage confiné des déchets, de l'exploitation des ressources en matériaux et en minéraux, des études d'impacts et des analyses des risques liés aux activités industrielles, de la gestion des ressources en eau, du contrôle sanitaire et du suivi de la réglementation dans les administrations, de la conception et de la réalisation dans les bureaux d'ingénierie, de l'acquisition, du traitement et de l'interprétation de données géophysiques, du développement d'applications et de nouveaux outils logiciels dédiés à la modélisation en environnement, ainsi que du contrôle et de l'analyse des matériaux et géomatériaux.

Le diplômé de l'ENSEGID bénéficie d'une formation en sciences du milieu naturel (géologie, hydrogéologie, hydrologie, hydrobiologie) et en sciences de l'ingénieur. Selon sa spécialisation en 3ème année, il développe des compétences dans la gestion des géoressources correspondant à trois groupes de métiers : les réservoirs et ressources géologiques, les ressources en eau et les risques naturels et techniques.

La certification atteste de différentes capacités génériques propres à l'ensemble des titres d'ingénieur, telles que la mobilisation des ressources d'un large champ de sciences fondamentales, la connaissance et la compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité, la maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur, la capacité à s'intégrer dans une organisation et à la faire évoluer, la prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels, l'aptitude à travailler en contexte international et le respect des valeurs sociétales.

De plus, la dimension spécifique à l'École nationale supérieure en Environnement, Géoressources et Ingénierie du Développement Durable met en avant les compétences spécifiques des diplômés en matière d'études du milieu naturel et de gestion des ressources. Ces compétences sont acquises grâce à la spécialisation en 3ème année et se rapportent aux trois groupes de métiers suivants : les réservoirs et ressources géologiques, les ressources en eau et la gestion de l'environnement.

Le titre d'ingénieur confère le grade de master conformément au décret n°99-747 du 30 août 1999. Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme incluent, entre autres, ingénieur géologue, géophysicien, hydrogéologue, ingénieur qualité des eaux, responsable de système d'exploitation de l'eau, ingénieur environnement, chargé d'études environnement, ingénieur de recherche scientifique, manager en études, recherche et développement, et ingénieur en affaires.