RNCP15673 - Gestion forestière

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet de technicien supérieur agricole Niveau 5 MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 31/08/2024

La certification Gestion forestière de niveau 5 délivrée par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ouvre plusieurs possibilités d'emplois dans le domaine de la forêt. Les titulaires de ce diplôme peuvent travailler dans des entreprises et des structures forestières privées ou coopératives, des associations ou syndicats professionnels, des organismes publics et professionnels de gestion forestière, des unités de transformation des bois, des collectivités territoriales ou des services de l'Etat.

Ces professionnels exercent des fonctions liées à la gestion d'activités sur des terrains et espaces extérieurs à leur employeur, en utilisant des outils de bureau ou en travaillant directement sur le terrain. Ils travaillent souvent en équipe et sont sous la responsabilité d'un ingénieur ou de cadres expérimentés. Dans de petites structures, ils bénéficient d'un appui professionnel important de l'employeur ou des structures publiques et privées.

La certification atteste des compétences générales et professionnelles des titulaires, notamment en communication, en langues étrangères, en gestion de la santé et de la sociabilité, en mathématiques et en informatique. Ils sont également capables de réaliser des diagnostics préalables à la gestion forestière, de participer à la mise en oeuvre d'une politique forestière territoriale, de raisonner les interventions en forêt dans un objectif de durabilité, d'organiser en toute sécurité la mobilisation et la valorisation des bois, de contribuer à la planification des forêts et des autres espaces boisés et de mobiliser les acquis du technicien supérieur en génie des équipements agricoles pour résoudre des problèmes professionnels.

La situation professionnelle des titulaires de ce diplôme dépend de leur statut de salarié ou d'entrepreneur indépendant et du type de contrat de travail. Les évolutions du secteur forestier engendrent des changements dans les offres d'emplois et les demandes en techniciens forestiers. Les emplois se concentrent de plus en plus sur la mobilisation des bois et l'aval de la filière forêt-bois, en lien avec le développement territorial et les fonctions environnementales et sociales de la forêt et des espaces naturels. Les orientations actuelles du "Grenelle de l'environnement" demandent un changement d'échelle dans les réflexions, les actions et les investissements pour "mobiliser plus en préservant mieux". Ces évolutions concernent principalement la forêt privée, les structures de valorisation des bois et les collectivités locales. La gestion différenciée des espaces, des productions, des produits et des activités est un axe central du développement des compétences.

Après l'obtention de leur diplôme, les titulaires peuvent exercer en tant que technicien gestionnaire de forêt, chef de produits forêt-bois, agent de développement, chargé de gestion de service et de "contrôle qualité". La certification leur permet également d'accéder à d'autres métiers dans le domaine de la forêt et de l'environnement.