RNCP15672 - Gestion et maîtrise de l’eau
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Brevet de technicien supérieur agricole | Niveau 5 | MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE | 01/01/2025 |
La certification Gestion et maîtrise de l'eau est un titre de niveau 5 délivré par le MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE. Elle vise à former des professionnels capables d'exercer dans des structures de statut, taille et activités variées, en mobilisant des compétences spécifiques dans le domaine de l'eau. Les emplois accessibles peuvent être regroupés en trois catégories : ceux liés à l'utilisation de l'eau par les humains, à l'irrigation des cultures et à la gestion du milieu naturel.
Le diplômé de cette certification possède des capacités générales telles que la communication, la compréhension du monde, la maîtrise d'une langue étrangère, la gestion de sa santé et de sa sociabilité. Il est également capable de mettre en oeuvre des modèles mathématiques et des solutions informatiques adaptés au traitement de données. Sur le plan professionnel, il est en mesure de situer un aménagement hydraulique dans ses relations avec l'eau, le territoire et la société, d'analyser les données d'un hydrosystème et de participer à des expertises techniques sur la maîtrise de l'eau. Il peut également contribuer à l'élaboration d'un projet hydrotechnique dans une perspective de durabilité et réaliser des opérations techniques nécessaires à la conception, à la conduite ou au suivi d'aménagements hydrauliques. Enfin, il est en mesure de mobiliser ses compétences pour faire face à des situations professionnelles variées.
Les possibilités d'évolution pour le titulaire de ce diplôme dépendent de la structure au sein de laquelle il est employé. Dans la fonction publique, il peut accéder à de nouvelles responsabilités par le biais de concours. Dans les entreprises chargées du traitement des eaux, il peut évoluer vers des postes de surveillant de traitement, responsable d'exploitation, chef de secteur ou chef de service. Dans les bureaux d'étude, il peut devenir chargé d'études puis chef de projet. Dans les établissements publics à caractère administratif, il peut évoluer de l'assistance à l'intervention vers un poste de chargé d'intervention. En tant qu'agent commercial, il peut devenir chargé de secteur à l'échelle nationale voire internationale, voire devenir revendeur exclusif. En tant que salarié, il est généralement placé sous la responsabilité hiérarchique du président, du directeur, du chef de service ou du responsable de l'organisation dans laquelle il travaille. Son degré de responsabilité et d'autonomie dépendra de la nature de l'entreprise ou de l'organisme employeur ainsi que de son expérience professionnelle.
Au fil de sa carrière, le diplômé pourra accéder à des postes à responsabilité, tels que conducteur de station, technicien hydraulique urbaine, technicien eau et assainissement, conseiller en gestion de l'eau, chargé de mission hydrologie.
En résumé, la certification Gestion et maîtrise de l'eau vise à former des professionnels polyvalents, capables d'intervenir dans différents domaines liés à l'eau, avec des perspectives d'évolution intéressantes au sein de diverses structures. Elle permet également d'acquérir des compétences transversales telles que la communication, l'analyse de données et la gestion de projets dans une perspective de développement durable.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 343 - Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement