RNCP15670 - Ingénieur diplômé de l’Institut National des Sciences Appliquées de Rouen, Spécialité Maîtrise des Risques Industriels

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 INST NAT SCIENCES APPLIQUEES ROUEN 01/01/2025
un procédé de traitement d'effluents.

La certification d'Ingénieur diplômé de l'Institut National des Sciences Appliquées de Rouen, spécialité Maîtrise des Risques Industriels, de niveau 7, délivrée par INST NAT SCIENCES APPLIQUEES ROUEN, permet d'exercer principalement en Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement, en Recherche et Développement de l'industrie et des services. Elle atteste des compétences suivantes :

1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales pour s'adapter à des environnements techniques variés et acquérir de nouvelles connaissances.

2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.

3. Maîtrise des méthodes et des outils du métier d'ingénieur pour identifier et analyser des situations complexes et proposer des solutions adaptées prenant en compte les aspects techniques, humains et économiques.

4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer. L'ingénieur doit pour cela être à l'écoute de son environnement professionnel et disposer de connaissances et d'outils en communication et en management.

5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels dans ses missions et ses décisions, notamment en termes de compétitivité, d'innovation, de propriété intellectuelle et industrielle, de qualité et de sécurité.

6. Aptitude à travailler dans un contexte international en communiquant avec des interlocuteurs variés et en prenant en compte les différences culturelles et économiques.

7. Respect des valeurs sociétales, notamment en matière de relations sociales, d'environnement et de développement durable.

L'ingénieur INSA de Rouen, grâce à une formation adossée à des structures de recherche reconnues, possède des compétences scientifiques et techniques actualisées lui permettant de proposer des solutions innovantes en entreprise. Il a également une culture et une pratique de l'analyse et de la gestion des risques. Il maîtrise deux langues non maternelles et a eu l'opportunité de développer des compétences artistiques, culturelles et sportives.

L'ingénieur en maîtrise des risques industriels est capable de concevoir des procédés sûrs, de diriger des fabrications en tenant compte des risques et de prévoir ces derniers. Il sait également prendre en compte l'impact des risques industriels sur l'environnement. Pour cela, il doit :

- Manager la sécurité, la prévention des risques et la gestion accidentelle et post-accidentelle en maîtrisant les processus physico-chimiques liés aux incendies et aux explosions, en sachant modéliser les conséquences d'accidents et en utilisant les méthodes d'analyse des risques. Il doit également être capable de communiquer avec les autorités et gérer des situations de crise, tout en intégrant les risques liés aux facteurs organisationnels et humains.

- Mettre en oeuvre la réglementation nationale et européenne.

- Maîtriser les différentes techniques d'analyse physique et chimique des polluants et des traitements des effluents industriels, et être capable de manager des études d'impacts.

En complément des compétences générales d'ingénieur en Maîtrise des Risques Industriels, différents profils d'ingénieurs sont à distinguer en fonction des approfondissements choisis en dernière année :

- Un tronc commun suivi d'une ouverture aux autres spécialités sous forme d'options.

- Option Risques et Energétique : expert des risques liés aux systèmes de production et de gestion de l'énergie, avec une anticipation des évolutions concernant les énergies propres et renouvelables, en accord avec les réglementations nationales et européennes associées.

- Option Risques et Procédés chimiques : maîtrise des opérations unitaires classiques de traitement d'effluents, avec une capacité à modéliser les différents phénomènes physiques impliqués et à concevoir, optimiser et contrôler un procédé de traitement d'effluents.