RNCP15669 - Génie des équipements agricoles
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Brevet de technicien supérieur agricole | Niveau 5 | MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE | 01/01/2025 |
La certification Génie des équipements agricoles est un titre de niveau 5 délivré par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Elle vise à former des professionnels capables d'exercer des métiers liés aux équipements agricoles, en alliant des compétences techniques pointues dans ce domaine avec une connaissance approfondie de l'agriculture, de la forêt et de l'environnement.
Les titulaires de ce diplôme sont généralement des cadres intermédiaires, chargés de superviser une équipe et de rendre compte directement à la direction d'un service ou d'une structure. La mobilité géographique peut être requise selon le rayon d'action de l'entreprise. Bien que les progrès techniques aient permis de faciliter certaines tâches, ces métiers exigent encore des efforts physiques importants en raison de la manipulation de matériels de grande taille et de pièces lourdes.
Le niveau d'autonomie et de responsabilité du titulaire de la certification varie en fonction du métier exercé, de la structure dans laquelle il travaille et de son expérience. Cependant, grâce à ses compétences techniques, il bénéficie d'une grande autonomie dans le cadre fixé par la direction, notamment en ce qui concerne le diagnostic, la gestion quotidienne des ressources humaines et matérielles, et l'organisation de son activité. La plupart des emplois impliquent également des interactions avec les clients.
Les capacités attestées par la certification sont les suivantes :
- C1 : S'exprimer, communiquer et comprendre le monde
- C2 : Communiquer dans une langue étrangère
- C3 : Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
- C4 : Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données
- C5 : Contribuer à la conception et à l’adaptation des matériels
- C6 : Formuler un conseil de nature agronomique et zootechnique en lien avec une problématique d’équipements
- C7 : Assurer la pérennité des matériels en participant à la mise en oeuvre, à la maintenance et aux choix stratégiques d’investissement
- C8 : Assurer la gestion technico-économique d’un parc matériel
- C9 : Participer aux activités commerciales de l’entreprise
- C10 : Mobiliser les acquis attendus du technicien supérieur génie des équipements agricoles pour faire face à une situation professionnelle
Les employeurs du secteur de l'agroéquipement se divisent en deux grandes catégories : les constructeurs, importateurs et distributeurs de matériels et d'équipements pour l'agriculture, et les utilisateurs de l'agroéquipement tels que les exploitants agricoles et forestiers, les coopératives agricoles, les coopératives d'utilisation du matériel agricole (CUMA), les entreprises de travaux agricoles, ruraux et forestiers (ETARF), les groupements d'employeurs et les collectivités territoriales.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés et comprennent notamment chef d'atelier, responsable produit, technicien de bureau d'études/d'expérimentation, responsable de chantiers en travaux agricoles, conseiller en agroéquipement, installateur/agent de service après-vente, inspecteur technique et démonstrateur en matériel agricole.
Les objectifs de la certification sont à compléter (Reprise).
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 210 - Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture