RNCP15664 - Ingénieur diplômé de l’Institut National des Sciences Appliquées de Rouen, spécialité Génie Civil, en convention avec l’Université du Havre

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 INST NAT SCIENCES APPLIQUEES ROUEN 01/01/2025
matériaux et des structures durables, ainsi que dans la gestion de chantier. - Option Environnement et Travaux Publics Maritimes : le diplômé est capable de concevoir, d’organiser et de piloter des projets dans les domaines des travaux publics maritimes, de la gestion du littoral et de l’environnement marin. Il est également formé à la gestion et à la valorisation de l’eau. - Option Ingénierie de la Sécurité Incendie et des Structures : le diplômé est apte à concevoir et à réaliser des bâtiments sûrs et résistants au feu, tout en prenant en compte les aspects réglementaires et économiques.

La certification d'Ingénieur diplômé de l’Institut National des Sciences Appliquées de Rouen, spécialité Génie Civil, en convention avec l’Université du Havre, est un titre de Niveau 7 délivré par INST NAT SCIENCES APPLIQUEES ROUEN. Elle permet à son titulaire d’exercer des métiers d’ingénieur et d’évoluer en entreprise / organisme dans les contextes et les situations les plus variés.

La certification, soumise au contrôle de la CTI, reconnaît la capacité du titulaire à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, avec un réel niveau de responsabilité. L’ingénieur diplômé est en mesure de concevoir, réaliser, mettre en oeuvre et maintenir en condition opérationnelle des produits, des process et des systèmes dans des situations industrielles évolutives.

Les aptitudes de l’ingénieur diplômé se fondent sur un ensemble de connaissances scientifiques, techniques, économiques, sociales et humaines, lui permettant de proposer des perspectives innovantes au sein des entreprises.

La certification a pour objectif de former et certifier des ingénieurs généralistes dans le domaine du Génie Civil, avec des compétences spécifiques dans les domaines des constructions durables, de la prise en compte des aspects environnementaux, de la sécurité et de l'analyse du risque lié au bâtiment.

La formation comprend 3 options : - Matériaux de la construction durable - Environnement et travaux publics maritimes - Ingénierie de la sécurité incendie et des structures. Ces options permettent aux diplômés d'acquérir des connaissances et des compétences spécialisées dans des domaines spécifiques du Génie Civil.

La certification implique la vérification de différentes qualités de l'ingénieur diplômé : aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales, connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité, maîtrise des méthodes et des outils du métier d'ingénieur, capacité à s'intégrer dans une organisation et à la faire évoluer, prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels, aptitude à travailler dans un contexte international et respect des valeurs sociétales.

En plus de ces compétences générales, l'ingénieur INSA de Rouen possède une ouverture d'esprit développée par le contact avec des disciplines artistiques, culturelles et sportives. Il pratique également deux langues non maternelles et a une culture et une pratique de l'analyse et de la gestion des risques associés à son activité.

En fonction des approfondissements liés aux choix d'option, différents profils d'ingénieurs sont à distinguer : option Matériaux de la Construction Durable, option Environnement et Travaux Publics Maritimes et option Ingénierie de la Sécurité Incendie et des Structures. Chacune de ces options permet aux diplômés d'acquérir des compétences spécifiques dans des domaines particuliers du Génie Civil.

L'ingénieur en Génie Civil doit être capable de concevoir et construire des ouvrages dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics, en respectant la législation et la réglementation en vigueur. Il doit également être en mesure de maîtriser la complexité de l'acte de concevoir et de construire dans une approche pluridisciplinaire.