RNCP15663 - Ingénieur diplômé de l’Institut National des Sciences Appliquées de Rouen, spécialité Chimie et Procédés
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | INST NAT SCIENCES APPLIQUEES ROUEN | 01/01/2025 |
L'obtention de la certification Ingénieur diplômé de l'Institut National des Sciences Appliquées de Rouen, spécialité Chimie et Procédés, permet d'accéder à un titre de niveau 7 délivré par l'INST NAT SCIENCES APPLIQUEES ROUEN.
Cette certification vise à former des ingénieurs capables d'intervenir dans des entreprises industrielles ou des cabinets de conseil et d'ingénierie. Ils sont formés à la conception de molécules et de nouveaux produits à haute valeur ajoutée, ainsi qu'à leur industrialisation en utilisant des procédés sûrs et respectueux de l'environnement. Ils sont également compétents dans la conception, l'optimisation, la conduite et la maintenance des unités de production.
Les compétences attestées par cette certification sont de nature générique et propres à l'ensemble des titres d'ingénieur. Elles impliquent la vérification des qualités suivantes :
1. Aptitude à mobiliser un large champ de sciences fondamentales pour s'adapter rapidement à des environnements techniques variés et acquérir de nouvelles connaissances.
2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité, telles que la chimie fine ou les matériaux polymères.
3. Maîtrise des méthodes et des outils du métier d'ingénieur pour identifier et analyser des situations complexes et proposer des solutions adaptées. Cela inclut la résolution de problèmes, la collecte et l'interprétation de données, l'utilisation des outils informatiques, l'analyse et la conception de systèmes complexes, ainsi que la gestion de projets.
4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer. Cela nécessite des compétences en leadership, en gestion de projets, en communication avec des spécialistes et des non-spécialistes, ainsi qu'une connaissance de l'environnement professionnel de l'ingénieur.
5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels dans la conduite de ses missions et dans ses choix ou décisions. Cela inclut la compétitivité, la productivité, l'innovation, la propriété intellectuelle et industrielle, ainsi que le respect des procédures qualité et de la sécurité.
6. Aptitude à travailler dans un contexte international en communiquant avec des interlocuteurs variés et en prenant en compte les différences culturelles et économiques. Cela implique une maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ainsi que des compétences en sûreté, en intelligence économique et une expérience internationale.
7. Respect des valeurs sociétales telles que les relations sociales, l'environnement et le développement durable, ainsi que l'éthique.
L'ingénieur INSA de Rouen, en plus de ses compétences générales d'ingénieur et de sa spécialité, est également formé à avoir une ouverture d'esprit grâce à des contacts avec des disciplines artistiques, culturelles et sportives. Il pratique également deux langues non maternelles et possède des compétences en analyse et gestion des risques liés à son activité.
En complément des compétences générales d'ingénieur en chimie et procédés, différents profils d'ingénieur peuvent être distingués selon l'option choisie :
- Option Chimie Fine : l'ingénieur est expert dans les domaines de la chimie fine tels que la chimie industrielle, la chimie pharmaceutique, la biochimie, la formulation, et la chimie analytique. Il maîtrise les différentes techniques de synthèse et de caractérisation de composés d'intérêt, ainsi que les techniques analytiques modernes.
- Option Matériaux Polymères : l'ingénieur maîtrise les méthodes d'élaboration, de transformation et d'amélioration des matériaux, en particulier les polymères. Il est capable de mettre en oeuvre ces matériaux dans leurs applications industrielles, tout en prenant en compte des notions telles que l'analyse du cycle de vie, le recyclage et la valeur d'usage. Il est également formé à respecter les contraintes de qualité, de coûts et de délais.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 222 - Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)
- 116 - Chimie