RNCP15617 - Ingénieur diplômé de l’Institut National des Sciences Appliquées de Rouen, spécialité Énergétique et Propulsion
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | INST NAT SCIENCES APPLIQUEES ROUEN | 01/01/2025 |
La certification Ingénieur diplômé de l’Institut National des Sciences Appliquées de Rouen, spécialité Énergétique et Propulsion, est un titre de Niveau 7 délivré par l'INST NAT SCIENCES APPLIQUEES ROUEN.
Cette certification vise à former des ingénieurs capables de concevoir, dimensionner et évaluer les coûts des systèmes énergétiques, ainsi que d'assurer la gestion de projet, la conduite et la maintenance des installations. Leur objectif est de réduire les consommations énergétiques et leur impact sur l’environnement.
La certification atteste des compétences génériques propres à l’ensemble des titres d’ingénieur, en vérifiant les qualités suivantes :
1. Aptitude à mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales pour s'adapter rapidement à des environnements techniques variés et acquérir de nouvelles connaissances.
2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité, tel que la maîtrise des méthodes et des outils du métier d'ingénieur pour identifier et analyser des situations complexes et proposer des solutions adaptées.
3. Capacité à s'intégrer et à animer une organisation, en ayant des connaissances et des outils dans les domaines de la communication et du management.
4. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels dans la conduite de ses missions et dans ses choix ou décisions, en prenant en compte les aspects de compétitivité, d'innovation, de propriété intellectuelle et industrielle, de qualité et de sécurité.
5. Aptitude à travailler dans un contexte international, en communiquant avec des interlocuteurs variés et en prenant en compte les différences culturelles et économiques.
6. Respect des valeurs sociétales, telles que la connaissance des relations sociales, l'environnement et le développement durable, et l'éthique.
L'ingénieur INSA de Rouen, grâce à sa formation adossée à des structures de recherche reconnues, a des compétences scientifiques et techniques actualisées qui lui permettent de proposer des solutions innovantes en entreprise. Il a aussi une culture et une pratique de l'analyse et de la gestion des risques associés à son activité. De plus, il pratique deux langues non maternelles et a eu l'opportunité d'acquérir ou de renforcer des compétences artistiques, culturelles et sportives.
L'ingénieur en Énergétique et Propulsion a des compétences dans les domaines de la gestion, de la maîtrise et du renouvellement des énergies, ainsi que dans le développement de systèmes de propulsion terrestre, aéronautique et spatiale. Il est capable de concevoir, dimensionner et chiffrer les systèmes énergétiques en utilisant judicieusement les techniques expérimentales et de simulation numérique, d'assurer la conduite et la maintenance des installations existantes, et d'optimiser les systèmes en vue d'une utilisation raisonnée des ressources énergétiques et de minimiser leur impact sur l'environnement.
En complément des compétences générales d'ingénieur énergéticien, différents profils d'ingénieurs sont à distinguer en fonction des approfondissements liés aux choix d'option :
Option Energies Durables : expert des systèmes de production et de la gestion de l'énergie, en accord avec les réglementations nationales et européennes, il sait anticiper les évolutions concernant les énergies propres et renouvelables et concevoir les installations de combustion industrielle dans le respect de l'environnement.
Option Systèmes propulsifs : il conçoit et met en oeuvre les systèmes permettant la maîtrise de la consommation des organes propulsifs, incluant le contrôle des rejets polluants et les aspects liés à l'électro-mobilité, qu'il s'agisse de moteurs à combustion interne, de turboréacteurs ou de systèmes de propulsion spatiaux.
Option Ingénierie de la sécurité incendie et des structures : il conçoit et réalise des ouvrages pouvant être soumis à un environnement sévère vis-à-vis des risques d'incendie, d'explosion ou d'aléas climatiques naturels. Il conçoit et réalise également des systèmes de sécurité et de protection en prenant en compte les aspects réglementaires.
Le titre d'ingénieur confère le grade de master conformément au décret n°99-747 du 30 août 1999.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 253s - Mécanique aéronautique et spatiale (production)
- 252n - Moteur et mécanique auto (conception)
- 227 - Energie, génie climatique