RNCP15612 - Productions animales
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Brevet de technicien supérieur agricole | Niveau 5 | MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE | 01/01/2025 |
La Certification Productions animales, de niveau 5, est délivrée par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Elle a pour objectif de former des professionnels capables de travailler dans le domaine des productions animales en adaptant les systèmes de production à l'élevage de toutes les espèces animales exploitées par l'homme. Les titulaires de ce diplôme ont acquis des compétences techniques leur permettant de maîtriser les différents éléments intervenant dans les processus de production et de décision en élevage. Leur objectif principal est d'accompagner la recherche de valeur ajoutée économique, sociale et environnementale. Ils peuvent exercer leur métier dans trois principaux types d'emplois : éleveur, conseiller en élevage et agent de développement. Ils doivent faire preuve de solides connaissances scientifiques et techniques dans les domaines tels que la zootechnie, la conduite de productions, l'agronomie, l'économie et la gestion, ainsi que le droit et la réglementation.
Les titulaires de ce diplôme sont amenés à gérer des situations diverses et à faire face à des changements et des innovations. Ils peuvent choisir de s'installer comme éleveur, de devenir conseiller en élevage ou agent de développement. Ils peuvent également être confrontés à l'émergence de nouvelles techniques ou dynamiques de développement, ou être sollicités par des éleveurs souhaitant diversifier leur activité. L'éthique de l'éleveur ou de l'intervenant en élevage est basée sur le respect des animaux, la gestion durable des ressources et de l'environnement, ainsi que sur les relations avec les acteurs de l'élevage et les consommateurs et utilisateurs de produits et services issus de l'élevage.
Les titulaires de ce diplôme ont acquis des compétences générales telles que la communication, la maîtrise d'une langue étrangère, la gestion de la santé et de la motricité, ainsi que la mise en oeuvre de modèles mathématiques et de solutions informatiques pour le traitement de données. Ils possèdent également des compétences professionnelles leur permettant d'agir individuellement et collectivement en analysant la filière et son évolution, de proposer des systèmes d'élevage durables dans un territoire donné, de participer au pilotage de l'exploitation d'élevage, de déterminer des orientations en analysant le contexte global, de conduire un processus d'élevage en respectant la réglementation en matière de santé, de sécurité, de bien-être animal et de protection de l'environnement, ainsi que de mobiliser les acquis du technicien supérieur en productions animales pour faire face à des situations professionnelles.
Les emplois dans le secteur de l'élevage et des productions animales sont répartis en quatre grandes catégories : des emplois de techniciens spécialisés dans des secteurs tels que l'alimentation, l'amélioration génétique, la reproduction, la qualité des produits, la commercialisation, la maîtrise des ressources, la recherche et le développement ; des emplois de techniciens généralistes qui travaillent dans la conduite d'ateliers de production ou d'élevage, la diversification des systèmes d'élevage et la gestion d'entreprises d'élevage ; des emplois d'éleveurs, qu'ils soient salariés ou installés en nom propre, qui produisent des animaux, des produits animaux ou des services ; et des emplois de techniciens dans les organismes professionnels agricoles, les chambres consulaires, les administrations d'Etat et territoriales, qui reposent sur des compétences professionnelles solides en matière de connaissances scientifiques et techniques.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 212 - Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)