RNCP15509 - Travaux de l'élevage canin et félin
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Brevet professionnel agricole | Niveau 3 | MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE | 01/01/2025 |
les différentes sources de financement de son activité professionnelle - Mobiliser des connaissances élémentaires en comptabilité.
La certification "Travaux de l'élevage canin et félin" est un titre de niveau 3 délivré par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Elle vise à attester des compétences nécessaires pour travailler au sein d'un élevage canin ou félin, en respectant les normes et la réglementation en vigueur ainsi que le bien-être des animaux.
Les activités visées par cette certification comprennent la prise en charge des animaux, leur alimentation, leur surveillance, leurs soins, ainsi que l'éducation de base et l'entretien des bâtiments et installations de l'élevage. Le titulaire du diplôme accueille également la clientèle et présente les animaux en vue de leur vente. Il peut également participer à des activités annexes telles que le toilettage, le dressage, l'éducation, la pension ou la vente d'accessoires.
Les compétences attestées par cette certification sont regroupées en différentes unités capitalisables. Les unités générales (UC G1, G2 et G3) portent sur la mobilisation des outils et des connaissances nécessaires à la vie professionnelle et sociale, ainsi que sur l'application de pratiques respectueuses de l'environnement et de la santé humaine. Les unités d'option (UC O1 et O2) permettent de présenter les composantes et le fonctionnement du processus d'élevage dans une perspective de durabilité, ainsi que d'organiser son travail de manière sécurisée. Les unités de la spécialité "Travaux de l'élevage canin et félin" (UC S1, S2 et S3) concernent la mise en oeuvre des travaux liés à l'alimentation, la reproduction, les soins, l'éducation et la promotion de l'élevage, ainsi que la réalisation des travaux d'utilisation et de maintenance des locaux et équipements de l'élevage.
Enfin, des unités d'adaptation régionale à l'emploi (UCARE 1 et 2) peuvent être ajoutées par le centre de formation habilité pour répondre aux spécificités de la région ou de l'emploi visé.
Le titulaire de ce diplôme exerce son activité dans un élevage de chien ou de chat, dont l'activité est définie par la détention de femelles reproductrices et la vente d'au moins deux portées par an. Un petit élevage compte moins de 10 animaux sevrés, tandis qu'un grand élevage en compte plus de 50.
Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont garçon de chenil, aide/ouvrier/ouvrier qualifié d'élevage canin ou félin. Les objectifs de la certification sont de valider des compétences en lien avec l'exercice de ces métiers. Le bloc de compétence "UCP4" vise à présenter les caractéristiques zootechniques des animaux, les étapes du processus de production, les matériels et équipements utilisés ainsi que les données techniques et économiques d'une production, dans une perspective de durabilité. Le bloc de compétence "UCARE2" permet d'acquérir des capacités professionnelles supplémentaires adaptées à une région ou à un type d'emploi spécifique. Enfin, le bloc de compétence "UCG2" concerne la mobilisation de connaissances en droit du travail, en protection sociale, en gestion et en comptabilité, pour une meilleure compréhension de l'activité professionnelle.
La certification est obtenue par l'accumulation de ces différents blocs de compétences, en réussissant les évaluations correspondantes. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité, tandis que l'obtention de l'ensemble des blocs permet d'obtenir le diplôme dans sa globalité. Ce dernier permet ainsi d'attester des compétences nécessaires pour travailler de manière autonome et responsable dans un élevage canin ou félin, en respectant les normes et le bien-être des animaux.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 212 - Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)