RNCP15342 - Ingénieur diplômé de Télécom Saint-Étienne de l'université de Saint-Étienne
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE - TELECOM SAINT ETIENNE | 01/01/2025 |
La Certification Ingénieur diplômé de Télécom Saint-Étienne de l'université de Saint-Étienne, titre de Niveau 7 délivré par l'Université Jean Monnet Saint-Étienne et Télécom Saint-Étienne, a pour objectif de former des ingénieurs ouverts à l'international, capables de gérer toutes les étapes d'un projet de Recherche et Développement ou d'Ingénierie dans le domaine des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication.
Les ingénieurs diplômés sont formés pour concevoir, développer, intégrer et gérer des systèmes ainsi que des projets, et pour manager des équipes dans des entreprises actives dans les secteurs des télécommunications, de l'électronique, de l'optique photonique, de la vision artificielle, de l'image, des réseaux et de l'informatique.
Les compétences attestées par la certification sont de nature générique et commune à l'ensemble des titres d'ingénieur. Elles englobent notamment la capacité à mobiliser les ressources de diverses sciences fondamentales, la maîtrise des méthodes et des outils propres au métier d'ingénieur (résolution de problèmes, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, conception de systèmes complexes, etc.), et la prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels.
De plus, l'ingénieur de Télécom Saint-Étienne possède des compétences spécifiques, telles que la capacité à interagir scientifiquement dans les domaines du socle commun et de son parcours de formation, à utiliser les savoirs scientifiques pour résoudre des problèmes technologiques complexes et à mettre en oeuvre des solutions techniques adaptées, ainsi qu'à intégrer les dimensions sociales, éthiques, juridiques et économiques dans ses projets et sa conception technique.
Le socle commun des connaissances techniques couvre les domaines des télécommunications, de l'électronique, de l'optique photonique, de la vision artificielle, de l'image, des réseaux et de l'informatique. Les diplômés ont également une expertise technique approfondie acquise grâce à leur parcours de formation, choisi en fonction de leur projet professionnel. Les 9 parcours de spécialisation proposés sont : Photonique, Electronique ; Electronique, Photonique, Télécom ; Systèmes électroniques Télécoms ; Imagerie et systèmes électroniques ; Photonique, Vision ; Image, Vision ; Développement d'applications pour l'image ; Télécom, Réseaux ; et Informatique, Réseaux, Télécom.
Le titre d'ingénieur confère le grade de master conformément au décret n°99-747 du 30 août 1999. Les ingénieurs de Télécom Saint-Étienne peuvent exercer dans différents secteurs tels que les télécommunications, les services d'ingénierie et études techniques, les sociétés de services informatiques, le domaine des équipements informatiques et électroniques, ainsi que dans les entreprises spécialisées en optique photonique, optoélectronique, image et vision pour les communications ou le contrôle industriel.
Le professionnel peut occuper des postes dans le domaine de l'ingénierie, des études et du conseil technique, ainsi que dans la recherche et le développement. Il est également compétent pour des fonctions liées à la production, l'exploitation et la maintenance.
En somme, la certification Ingénieur diplômé de Télécom Saint-Étienne de l'université de Saint-Étienne vise à former des ingénieurs hautement qualifiés, dotés de compétences techniques pointues, capables de s'adapter aux enjeux de l'industrie et de travailler dans un contexte international.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 110 - Spécialités pluri-scientifiques
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission