RNCP15314 - Ingénieur diplômé de l’École polytechnique de l’université de Tours, spécialité informatique industrielle, en partenariat avec l’ITII Centre.
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE DE TOURS | 01/01/2025 |
L'obtention de la certification d'Ingénieur diplômé de l’École polytechnique de l’université de Tours, spécialité informatique industrielle, en partenariat avec l’ITII Centre, permet d'accéder à un titre de Niveau 7 délivré par l'Université de Tours. Cette certification vise à former des ingénieurs capables d'exercer des fonctions variées dans le domaine de l'informatique industrielle, que ce soit dans une grande entreprise industrielle, une entreprise d'ingénierie ou une entreprise de services numériques.
Les compétences visées par cette certification sont multiples et couvrent différents domaines : pilotage d'études et réalisation de développements informatiques, conception et déploiement d'infrastructures réseau, supervision de systèmes complexes communicants, étude et mise en oeuvre de systèmes électroniques.
En obtenant cette certification, l'ingénieur sera capable d'analyser et de synthétiser des connaissances dans un large champ de sciences fondamentales, ainsi que de maîtriser les méthodes et outils transversaux de l'ingénieur. Il sera également apte à mobiliser les ressources nécessaires pour résoudre des problèmes complexes, à concevoir des outils théoriques et pratiques pour la modélisation de systèmes, et à maîtriser tous les aspects du développement d'un logiciel.
L'ingénieur diplômé de cette spécialité sera également compétent dans le domaine des systèmes d'exploitation, de leur mise en oeuvre et de leur intégration dans des systèmes opérants. Il sera en mesure de concevoir et d'évaluer les caractéristiques d'un système électronique, ainsi que de participer à des projets et d'en gérer tous les aspects.
La certification vise également à développer chez l'ingénieur des compétences en matière d'expérimentation et de recherche, ainsi qu'une prise en compte des enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans ses activités. Il devra également être capable de s'intégrer dans une organisation, de manager une équipe et de communiquer avec des spécialistes et des non-spécialistes.
Après l'obtention de cette certification, les métiers accessibles à l'ingénieur diplômé sont variés, tels que chef de projet, expert technique, expert fonctionnel et maîtrise d'ouvrage. Il pourra notamment travailler dans des entreprises et sociétés d'ingénierie industrielles, des bureaux d'études et conseils, des technologies de l'information, des éditeurs de logiciels spécialisés, des entreprises de télécommunications, de finance, banque et assurance, ou encore dans le domaine de l'énergie ou de la recherche et développement.
En résumé, la certification d'Ingénieur diplômé de l’École polytechnique de l’université de Tours, spécialité informatique industrielle, en partenariat avec l’ITII Centre, vise à former des ingénieurs polyvalents, capables d'exercer des fonctions variées dans le domaine de l'informatique industrielle, tout en prenant en compte les enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Elle permet d'accéder à une multitude de métiers dans différents secteurs d'activité, offrant ainsi de nombreuses opportunités professionnelles à ses diplômés.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 201n - Conception en automatismes et robotique industriels, en informatique industrielle
- 255 - Electricite, électronique
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission