RNCP15310 - Ingénieur diplômé de L’École Polytechnique de l’Université de Tours, spécialité Informatique.
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE DE TOURS | 01/01/2025 |
La certification Ingénieur diplômé de l'École Polytechnique de l'Université de Tours, spécialité Informatique, de niveau 7 et délivrée par l'Université de Tours, permet d'exercer différentes fonctions. Ces fonctions incluent les études et le développement informatique, les études et le développement de réseaux de télécommunications, l'administration de systèmes d'information, le conseil et la maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information, ainsi que l'expertise et le support technique en systèmes d'information.
Pour obtenir cette certification, les compétences et capacités suivantes sont évaluées :
1. Capacité d'analyse et de synthèse mobilisant explicitement la connaissance et la compréhension d'un large champ de sciences fondamentales. Cela comprend la maîtrise d'outils mathématiques et de méthodes statistiques, la manipulation et l'analyse des données complexes, structurées ou non, pour extraire des informations pertinentes, valider des hypothèses ou extrapoler, et l'analyse et la résolution de problèmes d'optimisation ou de décision.
2. Capacité à utiliser les méthodes et les outils transversaux de l'ingénieur, tels que l'identification, la modélisation et la résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l'utilisation des outils informatiques, l'analyse et la conception de systèmes complexes, la capacité à trouver des informations pertinentes, à les évaluer et à les exploiter (compétence informationnelle), et la capacité à piloter et gérer des projets informatiques.
3. Aptitude à mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique spécifique, notamment la maîtrise des différents aspects du développement d'un logiciel (techniques, fonctionnels, organisationnels ou humains), la connaissance et la maîtrise des différents aspects des systèmes d'information de leur conception à leur mise en oeuvre et leur intégration dans l'entreprise, la connaissance des systèmes de Business Intelligence en entreprise (notamment les problématiques liées à l'analyse de données et à l'informatique décisionnelle), la conception, le déploiement et l'administration d'une application parallèle ou répartie, ainsi que la maîtrise et l'utilisation d'environnements répartis et de haut niveau (notamment de type framework).
4. Capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, des produits, des systèmes et des services innovants. Cela inclut la capacité à spécifier et analyser un système informatique et à faire des choix technologiques, à maîtriser et à mettre en oeuvre les différentes étapes de modélisation et de conception d'un système informatique, et à être capable d'implémenter ou d'implanter un système informatique.
5. Capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée. Cela comprend la capacité à intégrer une démarche de recherche et développement, à se positionner par rapport à l'existant (veille technologique, état de l'art), et à mettre en place des dispositifs expérimentaux ou une démarche expérimentale.
6. Aptitude à prendre en compte les enjeux économiques de l'entreprise. Cela inclut l'identification des acteurs et des services nécessaires au fonctionnement de l'entreprise et de leurs interactions, la compréhension des principaux enjeux de la stratégie d'une entreprise au sein de son environnement.
7. Aptitude à prendre en compte les enjeux d'une démarche RSE au sein des organisations. Cela comprend la prise en compte des enjeux des relations de travail en termes de responsabilité, de sécurité et de santé au travail, la sensibilisation aux enjeux environnementaux de son activité (notamment en tant que composante du développement durable), la prise en compte de la dimension éthique de son activité ainsi que des enjeux et des besoins de la société, la prise en compte d'un diagnostic marketing et la contribution à la mise en oeuvre des préconisations associées, ainsi que l'identification des documents et des acteurs impliqués dans un processus de création d'entreprise.
8. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer, notamment grâce à l'innovation. Cela implique l'affirmation de son rôle au sein d'une équipe de collaborateurs, l'intégration du management d'un projet et la relation avec la maîtrise d'ouvrage, le dialogue avec des spécialistes et des non-spécialistes, l'identification des innovations potentielles dans le champ des pratiques, des processus ou des marchés de l'entreprise, et la capacité à proposer des solutions innovantes.
9. Aptitude à travailler en contexte international. Cela inclut la maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères (notamment l'anglais), impliquant la compréhension d'une grande gamme de textes et d'interventions orales longs et exigeants, et l'expression spontanée et courante sur des sujets complexes de manière claire et structurée, ainsi que l'adaptation aux contextes locaux (notamment sociétaux et légaux), la perception des différentes "postures culturelles" qui peuvent apparaître au sein d'une équipe internationale, et l'adaptation à différentes méthodes de travail dans un contexte international.
10. Capacité à se connaître, à s'autoévaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie) et à opérer ses choix professionnels. Cela implique l'identification de ses points forts et de ses points faibles.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 114b - Modèles mathématiques ; Informatique mathématique
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission